Débat sur l’Europe: empoignade en vue aux Chambres fédérales
Le Conseil national ne veut pas d'un gel de la demande d'adhésion à l'Union européenne (UE). Les députés se disent favorables à plus de 60 pour cent à un contre-projet qui fixerait l'adhésion à l'UE comme «objectif stratégique» de la Suisse.
A quelques jours du débat aux Chambres fédérales sur l’initiative «Oui à l’Europe», une forte minorité du National, 48,5 pour cent veut même aller plus loin. Selon un sondage paru samedi dans le journal Le Temps, elle serait prête à fixer un calendrier pour la reprise des négociations.
La confrontation est programmée avec le Conseil des Etats, où la proportion s’inverse: 63 pour cent de ses représentants veulent en rester au statu quo. Le contre-projet du Conseil fédéral a donc toutes les chances de passer la rampe du Conseil national. Le plus gros de cette force est composée de socialistes, d’écologistes, de libéraux, de 30 pour cent de radicaux (PRD) et de 90 pour cent de démocrates-chrétiens (PDC).
On trouve face à eux l’Union démocratique du centre (UDC), une majorité de parlementaires radicaux (54 pour cent) et une minorité de PDC (10 pour cent). La Lega, les Démocrates suisses et le Groupe évangélique et indépendant complètent cette frange.
Sur les 246 parlementaires, 147 ont répondu aux questions du journal Le Temps: 61 pour cent au National et 54 pour cent aux Etats. Les trois questions étaient: Acceptez-vous l’initiative «Oui à l’Europe» qui veut relancer les négociations pour une adhésion? Acceptez-vous un contre-projet qui fixe l’adhésion comme but stratégique? Acceptez-vous un contre-projet et un calendrier?
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.