Expo.02: «maintenir la pression»!
Lundi, à Neuchâtel, exactement deux ans avant l’inauguration de l’exposition nationale, la directrice Nelly Wenger a fait le point face à la presse suisse, qui s’était déplacée massivement dans les locaux de l’exposition nationale à Neuchâtel.
«La dernière année a été tumultueuse et difficile. Et ce soir, nous organisons une fête pour illustrer le nouveau climat qui règne à Expo.02», attaque Nelly Wenger. Eh oui, souvenons-nous de la fin de l’année 99: les cadres valsaient, le psychodrame régnait, et de moins en moins de gens étaient prêts à parier sur l’avenir d’Expo.02. Pourtant, ce lundi, cela fait exactement 111 jours que le Conseil fédéral a donné son feu vert à Expo.02. «Le projet a alors repris ses droits sans transition et avec effet immédiat», ajoute Nelly Wenger.
Pendant cette période, l’équipe de direction a été renforcée (nouveaux responsables technique, financier, et marketing). Puis, toute l’organisation d’Expo.02 a été repensée et restructurée. Ce qui était évidemment indispensable, puisque la donne était totalement changée. Avec le report de 2001 à 2002, les organisateurs gagnaient du temps, bien sûr. Mais ils perdaient de l’argent, puisque un sévère rétrécissement budgétaire leur était imposé par la Confédération.
Du côté fédéral, justement, rappelons que les commissions des deux Chambres ont approuvé sans opposition la garantie de déficit. Les Chambres elles-mêmes se prononceront le 11 juin prochain. Côté sponsoring, «les choses prennent leur temps, mais elles avancent», dit Nelly Wenger. Expo.02 compte sur un montant de 454 millions de francs issus de l’économie privée. A ce jour, 300 millions sont assurés, 86 sont «optionnels». Restent donc 68 millions à débusquer, mais «le potentiel de sponsoring est encore important en Suisse romande», nous dit-on.
Pour les tâches à venir, quatre axes sont soulignés: les travaux de construction, accompagnés des procédures préalables, la réalisation des expositions thématiques, dont la conceptualisation sera achevée, cet été, le financement, évoqué ci-dessus, et la définition d’une politique de transports, de stationnement et de tarification. «Le travail qui reste à accomplir est considérable et les tâches innombrables», ajoute Nelly Wenger. On la croit volontiers.
Pour la directrice, il n’est pas question de se relâcher: «Cette année, nous devons foncer et maintenir la pression, ce qui nous permettra de fignoler l’année suivante». Une exception, toutefois: ce lundi soir, à Neuchâtel, puisque la population est invitée à venir faire la fête avec les organisateurs, sur les rives du lac. Avec vue sur l’arteplage en construction.
Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.