Fin de la visite d’Adolf Ogi à Washington
Le président de la Confédération, Adolf Ogi vient de boucler une visite de trois jours à Washington. Il a notamment attiré l'attention du Secrétaire américain à la Défense sur la situation du Montenegro.
Accueillant le ministre suisse de la défense au Pentagone, le Secrétaire William Cohen a salué l’évolution récente de la Confédération. «Auparavant, la Suisse était neutre et tournée vers elle-même; elle est desormais neutre et tournée vers l’extérieur», a-t-il ainsi souligné.
Adolf Ogi a en particulier les yeux tournés vers le Montenegro, cette république appartenant à la Fédération yougoslave où les pressions du régime Milosevic se font sentir de plus en plus alors que le président Milo Djukanovic envisage un référendum sur l’indépendance.
Le conseiller fédéral se dit «inquiet» et redoute un «risque d’explosion» au Montenegro. Il a fait part de sa préoccupation à William Cohen. «Il est de notre devoir en tant qu’Européens de sensibiliser les Etats-Unis sur la menace qui pèse sur le Montenegro et de les engager à résoudre avec nous une situation qui peut se détériorer très vite», a déclaré le président de la Confédération.
Les deux hommes ont passé plusieurs heures ensemble, à la fois, vendredi dans les bureaux de M. Cohen et jeudi soir lors d’un repas à la résidence de l’ambassadeur. A l’issue de ces entretiens, Adolf Ogi et William Cohen ont convenu que des pressions politiques accrues devaient s’exercer sur Belgrade afin d’empêcher une crise.
Par ailleurs, Adolf Ogi a confirmé l’intérêt de la Suisse à l’égard du FA-18, l’avion de chasse américain que les responsables militaires accompagnant le chef de la défense considèrent comme «le meilleur appareil comparé notamment au Rafale et à l’Euro-Fighter sur le plan du rapport performance/coût».
Adolf Ogi a demandé à son département de lui remettre d’ici la fin de l’année des propositions d’acquisition. La transaction, qui pourrait prendre la forme d’un achat proprement dit, d’une location ou d’un crédit-bail, portera sur 8 à 11 FA-18 d’occasion prélevés sur les quelques centaines encore en service dans l’armée américaine.
En effet, la version considérée, le FA-18 CD, n’est plus en production actuellement, mais, selon les responsables helvétiques, elle continue de correspondre aux besoins de la Suisse, surtout en matière de reconnaissance. Une décision finale sur cette acquisition est prévue l’an prochain, avec livraison des appareils entre 2003 et 2006.
Marie-Christine Bonzom, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.