
L’ONU obtiendrait la double majorité

Nouveau sondage sur l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Le oui progresse auprès des cantons également.
Ce nouveau sondage, publié par le SonntagsBlick et dimanche.ch, a été réalisé par l’institut Isopublic. Si le vote avait lieu ce week-end, 56% des personnes interrogées diraient oui à l’adhésion, alors que 30% s’y opposeraient.
Des chiffres pratiquement similaires avaient déjà été enregistrés lors des sondages RSR-TSR de janvier et décembre.
Elément nouveau
Cette fois-ci, on apprend que l’initiative est aussi en bonne voie pour obtenir la majorité des cantons. Douze cantons au moins diraient oui à l’ONU: Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève, Fribourg, Berne, Zurich, Soleure, les deux Bâle, Saint-Gall, Argovie et les Grisons.
En revanche, cinq cantons y sont clairement opposés: Schwytz, Obwald, Nidwald, Schaffhouse, les deux Appenzell et Thurgovie. Selon les deux journaux du dimanche, la tendance est moins claire pour le Jura, Lucerne, Zoug, Uri et Glaris.
Si les cantons d’Uri et de Glaris semblent favorables, l’échantillon des sondés était toutefois très petit. Et dans les cantons de Lucerne, de Zoug et du Jura, les écarts sont trop faibles pour dégager une tendance claire.
Quant au Tessin, il n’a pas été inclus dans le sondage. Le «SonntagsBlick» le voit plutôt dans le camp du non.
Le «SonntagsBlick» relève également que, comparé à un sondage qu’il a publié en novembre, cinq cantons et un demi-canton qui étaient sur le ballant ont passé dans le camp du oui: Berne, Soleure, Argovie, Saint-Gall, les Grisons et Bâle-Campagne.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.