La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Tessin en deuil: le président du gouvernement est décédé

En janvier dernier, Giuseppe Buffi était nommé président du Festival international du film de Locarno. Keystone

La mort du chef du gouvernement tessinois, le radical Giuseppe Buffi, décédé jeudi en Italie des suites d´un infarctus, a jeté la consternation au Tessin. Les drapeaux ont été mis en berne dans toutes les communes jusqu´aux funérailles, lundi.

A l’annonce de la mort de Giuseppe Buffi, le gouvernement tessinois a tenu une réunion extraordinaire vendredi. «C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue», a indiqué le Conseil d’Etat. Giuseppe Buffi a été victime d’un infarctus alors qu’il était au volant de sa voiture.

Le véhicule est sorti de la route près de Chioggia, dans la région de Venise, où il passait ses vacances. Les trois autres passagers, à savoir l’épouse du conseiller d’Etat, sa fille âgée de treize ans ainsi qu’une amie de cette dernière, ont été légèrement blessées.

Giuseppe Buffi aurait eu 62 ans le 28 septembre. Elu au Conseil d’Etat en 1986, il était président du gouvernement cantonal depuis avril dernier, une fonction qu’il occupait pour la quatrième fois. Politicien de race, Giuseppe Buffi s’est aussi fait connaître hors du Tessin pour avoir été le promoteur de l’université de la Suisse italienne.

La succession de Giuseppe Buffi ne sera pas abordée tant que sa dépouille n’aura pas été rapatriée et la date des funérailles fixée. Selon les résultats des élections de 1999, son successeur devrait toutefois être le conseiller national Gabriele Gendotti, qui représente le courant moins modéré du parti radical.

A moins de quinze jours de l’ouverture du Festival international du film de Locarno, la nouvelle de ce décès plonge les organisateurs dans la consternation. Giuseppe Buffi avait succédé l’an dernier à Raimondo Rezzonico à la présidence de la manifestation.

Au moment de la présentation du programme le 12 juillet à Berne, il se confiait à swissinfo. «Moi qui suis à la tête du Département tessinois de la culture, je me suis dit qu’il était de mon devoir de m’intéresser au festival, d’autant que je suis en fin de carrière politique.» Le destin en aura décidé autrement.

L’enterrement aura lieu lundi, déclaré jour de deuil cantonal au Tessin, en présence du président de la Confédération Adolf Ogi, du conseiller fédéral Kaspar Villiger et du vice-chancelier Achille Casanova.

Claudine Chappuis

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision