Des perspectives suisses en 10 langues

PdT – POP (Parti du travail – Parti ouvrier populaire)

swissinfo.ch

«Nous arrivons au bout du système de consensus. Nous devons sortir de cette concordance gouvernementale qui fait tant de mal à la politique suisse. Pour avoir un Etat plus social, les Suisses ont intérêt à avoir une gauche plus combative.»

Josef Zisyadis, conseiller national

Le parti du travail est fondé en 1944, succédant au parti communiste suisse interdit en 1940. Il se présente pour la première fois aux élections fédérales l’année suivante.

Le parti récolte beaucoup de suffrages durant les années de l’après-guerre en adhérant aux positions de l’URSS. Mais son succès diminue après l’intervention soviétique en Hongrie en 1956 et l’intensification de la guerre froide.

Concurrencé par d’autres partis de la gauche alternative, le Parti du travail subit des revers au cours des années 1980 et 1990. Il est presque exclusivement implanté en Suisse romande.

Le POP – PdT compte actuellement 2 conseillers nationaux.

Josef Zisyadis s’exprime sur les inquiétudes des Suisses

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision