La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Premières victimes suisses confirmées

En Thaïlande comme partout dans la région, on enterre les morts. Keystone

C’est officiel: au moins neuf touristes suisses ont perdu leur vie dans les raz de marée qui ont dévasté l'Asie du Sud. Et il devrait y en avoir d’autres.

Quant au bilan global de la catastrophe, il est désormais – et toujours provisoirement – de 66’000 morts.

Au moins neuf touristes suisses sont morts dimanche sur les rives de l’Océan indien. Et il faut malheureusement s’attendre à ce que ce bilan s’alourdisse, a déclaré Micheline Calmy-Rey mardi soir devant la presse.

La ministre des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux familles des victimes en son nom et en celui du gouvernement.

Le chef de l’Etat-major de crise Peter Sutter a précisé que six victimes suisses ont perdu la vie en Thaïlande, quatre à Phuket et deux à Khao Lak, ainsi que deux au Sri-Lanka et une en Inde.

Micheline Calmy-Rey a rappelé que 2200 touristes suisses, clients des agences de voyage, se trouvaient dans les régions sinistrées, et que ce chiffre ne comprenait pas les touristes individuels.

Sans nouvelles de 1700 Suisses


Aucun contact n’a encore pu être établi avec quelque 1700 Suisses qui se trouvent dans les pays dévastés, a relevé Peter Sutter, alors que le Ministère des Affaires étrangères (DFAE) a pu recueillir des nouvelles de 800 de ses citoyens sur place.

La centrale téléphonique ouverte jour et nuit au DFAE avait déjà reçu mardi soir plus de 2500 appels.
Peter Sutter a cependant bon espoir qu’avec les retours au pays, le nombre des Suisses qui n’ont pas été localisés diminue rapidement.

Il faut également tenir compte du fait que l’accès à certaines régions est encore impossible, a ajouté Toni Frisch, chef du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui a plusieurs équipes en action sur le terrain.

Il ne faut pas oublier que la population de ces pays a été très touchée par ce drame, a encore souligné Micheline Calmy-Rey, et qu’ils ont besoin d’une aide humanitaire.

Alors que des dizaines de milliers d’être humains ont été arrachés à la vie, on déplore des centaines de milliers de sans-abri.

Aide suisse opérationnelle



Par ailleurs, l’aide suisse est opérationnelle dans trois des pays sinistrés. Trois équipes de la Direction du développement et de la coopération (DDC) sont arrivées mardi en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande. Un quatrième groupe s’est envolé de Suisse vers Phuket.

La première équipe est arrivée à Madras, au sud de l’Inde, dans la nuit de lundi à mardi. Ces trois experts en logistique et en médecine vont renforcer les deux collaborateurs de la DDC déjà envoyés sur place dimanche.

Au Sri Lanka, quatre autres personnes arrivées lundi soir se sont rendues mardi dans le sud de l’île, accompagnées d’un expert de la Croix-Rouge suisse. Le groupe comprend notamment un spécialiste de la reconstruction.

Evaluer les besoins

Cette équipe, comme celle engagée en Inde, va dans un premier temps évaluer les besoins les plus urgents, fournir une aide immédiate et coordonner les secours avec les autres partenaires. Le coordinateur en poste à Colombo est également engagé dans les opérations de secours.

Un troisième groupe de quatre personnes est arrivé à Phuket, en Thaïlande. Il est chargé de renforcer le personnel suisse de la protection consulaire pour le rapatriement des touristes suisses.

Seconder les autorités locales

Deux des membres de ce groupe, spécialistes de l’identification, doivent seconder les autorités locales. Là aussi, le coordinateur de la DDC en poste dans le pays participe déjà aux opérations.

Huit autres personnes de la DDC et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se sont par ailleurs embarquées mardi à bord d’un avion pour Phuket.

Cet appareil, affrété par les voyagistes et le DFAE, transporte 800 kilos de matériel médical et un laboratoire d’analyse de l’eau. L’avion rapatriera 250 touristes suisses, alors que cinq des huits experts resteront sur place pour seconder les secouristes locaux.

Sur la base des informations fournies par ces équipes, la DDC décidera des moyens supplémentaires à mettre en oeuvre pour venir en aide aux populations sinistrées.

swissinfo et les agences

Le ministère des Affaires étrangères a mis en service un numéro de téléphone d’urgence (0041.31.325.33.33) pour les proches des Suisses qui séjournent dans les pays touchés par le séisme.
Les dons, avec mention «Séisme Asie», sont les bienvenus sur l’un des CP suivants: Caritas Suisse 60-7000-4, Croix-Rouge suisse 30-4200-3, OSEO 10-14739-9, Chaîne du Bonheur 10-15000-6.

– Le séisme survenu dimanche matin à 07H58 locales (01h58 suisses) au large de l’île indonésienne de Sumatra avait une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter.

– Plusieurs raz de marée ont touché le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie), les Maldives, le Bangladesh et jusqu’à la côte orientale de l’Afrique.

– On déplore déjà au moins 66’000 victimes. Toujours provisoire, le bilan sera à l’évidence encore plus lourd.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision