Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un refus en bloc des initiatives populaires

Le dépouillement est en cours. swissinfo.ch

Selon les premières tendances et projections et les résultats encore partiels du dépouillement, le peuple refuserait les sept initiatives qui lui étaient soumises.

En revanche, les référendums sur les réformes de l’armée et la protection civile pourraient bien trouver grâce à ses yeux.

Selon les tendances et projections de l’institut GfS pour le compte de SSR idée suisse portant sur quatre des sept initiatives populaires soumises au vote ce week-end, c’est le non qui l’emporterait.

Ainsi, le peuple suisse ne voudrait ni de la sortie du nucléaire ni de la version moins radicale nommée «Moratoire plus».

Selon les premières projections de GfS, l’idée de la gauche de fixer les primes d’assurance maladie en fonction du revenu serait, elle aussi, refusée, par 74% des votants.

Il est vrai que l’initiative prévoit également une hausse de la TVA, forcément impopulaire.

Tendance au refus également pour l’initiative sur l’intégration des handicapés et pour celle sur la protection des locataires. Sur ce dernier objet, la projection indique 71% de votes négatifs.

A noter que les tendances, projections et résultats de GfS réalisés pour le compte de SSR idée suisse ne portent pas sur les deux dernières initiatives soumises au vote, à savoir celle pour les places d’apprentissage et pour les dimanches sans voitures.

Pour l’heure, toutefois, les résultats disponibles dans cinq cantons et demi-cantons indiquent un refus très net pour ces deux objets également.

Selon ces mêmes résultats, les référendums sur les réformes de l’armée et de la protection civile sont, en revanche, nettement acceptés. Quant au taux de participation, il atteint plus de 45%.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision