Lorsque la route de Robert Mugabe a croisé celle de la Suisse
Robert Mugabe (au centre) à l'aéroport de Genève en décembre 2003. Il est venu assister au sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), organisé par les Nations Unies, après que le gouvernement suisse lui eut accordé un visa malgré une interdiction de voyager internationale. (Keystone)
Keystone/Anja Niedringhaus
Robert Mugabe, alors Premier ministre du Zimbabwe, prend la parole lors d'une conférence de l'Organisation internationale du Travail à Genève en juin 1983. (Keystone)
Keystone/Max Vaterlaus
Robert Mugabe, accompagné de sa délégation, est reçu officiellement à l'aéroport de Genève en juin 1983. (Keystone)
Keystone
Le Premier Ministre de Rhodésie Ian Smith rencontre les représentants du Front Patriotique, dont Robert Mugabe, lors de la Conférence sur la Rhodésie au Palais des Nations à Genève en 1976. (Keystone)
Keystone
Robert Mugabe, lors de la Conférence sur la Rhodésie au Palais des Nations de Genève en octobre 1976. (Keystone)
Keystone
Robert Mugabe lors d'une conférence de l'Organisation internationale du Travail à Genève en juin 1983. (Keystone)
Keystone/Max Vaterlaus
Le Zimbabwe tourne une page de son histoire après la démission de son président Robert Mugabe. Le chef de l'Etat, âgé de 93 ans, subissait depuis une semaine de fortes pressions de l’armée et de ses anciens alliés politiques.
La démission de Robert Mugabe met fin à près de 40 ans de règne d’un homme qui est passé du statut de héros de l’indépendance à celui d’homme de pouvoir tyrannique.
Le dirigeant s’est rendu en Suisse au moins trois fois dans sa longues carrière. Sa première visite a eu lieu en 1976, lors de la Conférence de Genève sur la Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe), qui avait pour but d’élaborer une nouvelle constitution et de mettre fin à la guerre sanglante entre la minorité blanche dirigée par Ian Smith, d’une part, et les guérilleros dirigés par Robert Mugabe et Joshua Nkomo, d’autre part.
Sa dernière visite officielle sur les rives du lac Léman remonte à 2003, lors du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Le gouvernement suisse lui avait accordé un visa malgré une interdiction internationale de voyager.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.