La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

A la retraite, Flavio Cotti a toujours des ambitions internationales

En visite privée en France, l'ancien président de la Confédération a été reçu par le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine. Une entrevue consacrée aux questions européennes, mais aussi au possible avenir international de M. Cotti.

En visite privée en France, l’ancien président de la Confédération (à droite) a été reçu par le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine (à gauche, photo d’archive). Une entrevue consacrée aux questions européennes, mais aussi au possible avenir international de M. Cotti.

Qui dit visite privée dit absence de commentaires. Annoncée vendredi dernier par le Quai d’Orsay, l’entrevue accordée ce mardi soir à Flavio Cotti par le chef de la diplomatie française Hubert Védrine n’a donc pas fait l’objet d’une communication particulière.

Mais au siège du ministère des Affaires étrangères, sur les quais de la Seine, les proches collaborateurs de M. Védrine ont tenu à souligner que cette rencontre «entre amis» ne les avaient pas empêchés d’aborder les sujets chauds du moment.

Hubert Védrine qui a souvent travaillé avec M. Cotti lors de son passage à la tête du Département fédéral des affaires étrangères, a semble-t-il gardé un très bon souvenir de cette collaboration. Et l’on dit à Paris que le gouvernement français, consulté, serait assez favorable à la nomination de l’homme politique tessinois à un poste important aux Nations unies ou au sein d’une organisation internationale, par exemple dans le domaine qu’il connaît bien des questions de désarmement.

M. Cotti, pour sa part, s’est gardé de tout commentaire. Mais le fait qu’il cherche en ce moment à exister de nouveau sur la scène diplomatique n’est un secret pour personne. Même si son refus, en avril 1999, d’occuper le poste d’émissaire de l’ONU dans les Balkans avait désarçonné ses partisans.

En s’entretenant avec Hubert Védrine, Flavio Cotti a donc entrepris, ni plus ni moins, des consultations. Avec, dit-on au Quai d’Orsay, le soutien tacite de Berne, où sa candidature pour une éventuelle mission diplomatique de haut niveau est jugée positive pour l’image de la Suisse…

Richard Werli, Paris

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision