Adolf Ogi: «je gagne 400 000 francs par an»
Le président de la Confédération a accueilli lundi au Palais fédéral une trentaine d´enfants suisses de l´étranger. Dans un bel élan de transparence, Adolf Ogi leur a avoué son salaire annuel qui est environ de 400 000 francs.
Issus de neuf Etats, du Kenya à l’Equateur, ces enfants séjournent dans un camp de vacances à Einsiedeln (SZ). Et, tradition oblige, ils ont eu l’occasion de parler directement au président de la Confédération.
Après avoir chanté avec les enfants une chanson du folklore alémanique («Ramseyers wei go grase»), Adolf Ogi a répondu à leurs questions, avec une transparence remarquable. Il a ainsi avoué qu’il gagnait quelque 400 000 francs par année, «mais je ne sais pas exactement, car c’est ma femme qui gère les comptes».
Adolf Ogi a aussi plaisanté sur l’absence de pouvoir du président de la Confédération. Contrairement aux habitudes, la rencontre avec les enfants n’a en effet pas pu se tenir dans la salle du Conseil des Etats. «J’ai pourtant demandé personnellement», a-t-il affirmé.
Depuis plus de 70 ans, la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger organise des camps en Suisse. Elle offre chaque année à quelque 300 enfants la possibilité de participer à neuf colonies de vacances en été et deux en hiver pour mieux connaître leur pays d’origine. Un des groupes est reçu chaque année par le ou la présidente de la Confédération en exercice.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.