Adolf Ogi se rendra en Chine début septembre
Adolf Ogi se rendra le 12 septembre à Pékin. Le président de la Confédération suisse prendra part à une cérémonie commémorant le cinquantième anniversaire de l´établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine.
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) participera à Pékin à une cérémonie en tant que représentant du Conseil fédéral.
Il faut rappeler que la Suisse a été parmi les premiers pays à reconnaître la Chine de Mao, le 17 janvier 1950. Et l’un des premiers Etats à nouer avec le gouvernement chinois des relations diplomatiques.
Berne avait alors gagné la bienveillance de Pékin. Et pendant une vingtaine d’années, bien des contacts entre la Chine et l’Occident avaient passé par la capitale helvétique.
Ce n’est cependant que dans les années quatre-vingt que se sont réellement développées les relations entre la Suisse et la Chine. Avec un contretemps en 1989, après l’écrasement par Pékin du mouvement estudiantin.
Dix ans plus tard, en 1999, la revendication tibétaine pour un Etat libre devant le Palais fédéral à Berne avait provoqué un dérapage incontrôlé lors de la visite de Jiang Zemin, puisque le président chinois, vexé, devait alors déclarer à la Suisse «qu’elle avait perdu en la Chine un ami».
Mais depuis, les relations sino-helvétiques semblent avoir retrouvé leur cours normal. Ainsi, un entretien est prévu, en septembre, entre le numéro un chinois, Jiang Zemin, et le président de la Confédération.
A ce sujet, la Suisse a reçu «différents signaux» de la part du gouvernement chinois, a déclaré Martin Bühler, chef suppléant de l’information du DDPS. En retour, la Suisse a prié la Chine de faire preuve d’un peu plus de «clarté» à propos de cette possible rencontre.
Lors de son voyage en Chine, le président de la Confédération suisse, Adolf Ogi, se rendra dans deux cités chinoises: Pékin, puis Shanghai.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.