La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Affaire Blocher: les partis gouvernementaux dans l’arène

La joute politique a pris un tournant inédit au pays du consensus. Et Christoph Blocher, le tribun zurichois de l’UDC, peut se targuer, un peu malgré lui, d’avoir semé une zizanie politico-médiatique, qui intéresse même la presse étrangère.

La joute politique a pris un tournant inédit au pays du consensus. Et Christoph Blocher, le tribun zurichois de l’UDC, peut se targuer, un peu malgré lui, d’avoir semé une zizanie politico-médiatique, qui intéresse même la presse étrangère.

«Il aurait été plus adéquat de répondre par l’argumentation et la discussion plutôt que par la diabolisation de Christoph Blocher, comme l’a fait aisément la gauche. Traité de tous les noms, il a répondu sur le même ton.» L’avis d’Ueli Windisch, sociologue à l’Université de Genève, est sans appel.

Il renvoie dos à dos les acteurs d’une joute médiatico-politique qui tranche avec les habitudes consensuelles de la Suisse. Au point que la presse étrangère a dû relever le caractère inédit de la situation. Dans une dépêche datée de mercredi, l’AFP voit dans la crise qui oppose les socialistes à la droite populiste helvétique les conséquences de l’effet Haider.

Résultat: le débat politique va se durcir, prédit Ueli Windisch. «On s’achemine vers une polarisation du champ politique avec d’un côté les partis gouvernementaux alliés à la gauche contre, de l’autre, une fraction plus conservatrice», l’UDC.

Mardi, le Parti socialiste suisse (PSS) a décidé de boycotter les réunions des partis gouvernementaux si l’UDC ne prend pas clairement ses distances avec le tribun zurichois. Ces derniers jours, Christoph Blocher a multiplié les attaques «calomnieuses» en comparant le socialisme au fascisme.

La réplique socialiste aux propos de Blocher a été soutenue par les radicaux et les démocrates-chrétiens. Le président des radicaux, Franz Steinegger, tout comme Jean-Philippe Maitre, le chef du groupe PDC, ne participeront pas non plus aux réunions avec l’UDC.

Ursula Koch, la présidente du PSS, attend des excuses. Elle l’a demandé par lettre aux agrariens. Ueli Maurer, le président de l’UDC, a promis de lui donner une réponse, ces prochains jours, après discussion au sein de son parti. Mais il est d’ores et déjà clair qu’aucune excuse ne sera formulée. Et que l’UDC accepte implicitement les risques liés au boycott des entretiens des partis gouvernementaux.

Entre l’UDC et les autres partis gouvernementaux, la cassure semble consommée. Et dans cette affaire, Adolf Ogi paraît bien affaibli. Christoph Blocher refuse toujours de s’excuser, comme le lui a pourtant demandé le conseiller fédéral, vendredi dernier, dans une interview parue dans la Berner Zeitung. Entre les deux hommes, ce n’est pas encore la rupture. Mais la bataille sera rude, au sein de l’UDC, entre Christoph Blocher et Adolf Ogi, qui incarne au sein du gouvernement une autre sensibilité du parti.

S’achemine-t-on vers une démission d’Adolf Ogi du gouvernement ou de l’UDC? Pour Ueli Windisch, ce serait une erreur. «L’UDC, ce n’est pas que Christoph Blocher», souligne le sociologue genevois qui doute de la pérennité du front anti-Blocher. «Je ne vois pas comment les partis gouvernementaux pourront s’aligner sur les positions d’un parti socialiste qui ne représente qu’une part infime de la population: à peine 20 pour cent.»

Jugurtha Aït-Ahmed

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision