Au-delà des postes de douane, à quoi ressemble la frontière franco-suisse? Eléments de réponse en commençant à Bâle... A gauche, la France. A droite, l'Allemagne. Sous mes pieds, la Suisse. Nous sommes au 'Dreiländereck' ('le 'coin des trois pays'). Docks, containers, péniches, et un crachin glacial pour emballer le tout. La Mer du Nord, déjà? (Photos, sauf mention: Bernard Léchot et Marc-André Miserez. Texte: Bernard Léchot)
swissinfo.ch
Non loin de là, l'avion prend le pas sur le bateau. Si l'«Euroairport Basel-Mulhouse-Freiburg», situé sur sol français, associe trois pays dans son nom, il dépend uniquement des ministères des Transports français et suisse, de par une convention datant de 1949. C'est même le seul aéroport parfaitement binational au monde.
swissinfo.ch
De Bâle, on met le cap à l'ouest. On traverse le canton du Jura (qui fut préalablement Evêché de Bâle, puis Département français du Mont-Terrible, puis territoire bernois) pour atteindre la ville frontière de Boncourt. La liaison ferroviaire entre la petite cité jurassienne et Delle, en France, a été créée en 1877. Et supprimée brutalement en 1992 par la SNCF. Pour le Jura, ce fut donc un véritable événement lorsqu'elle fut restaurée, en décembre 2006. Reste aux Français à achever la nouvelle ligne Delle-Belfort pour que cet axe reprenne réellement vie.
swissinfo.ch
A gauche, Goumois, village suisse. A droite, Goumois, village français. Entre deux, un pont, le Doubs et des canards. Et surtout, des truites, spécialité indétrônable des deux Goumois.
swissinfo.ch
Le mot «frontière» peut évoquer les contrôles perçus comme tatillons par vous et moi. Quelque chose à déclarer? Et les barrières rouges et blanches. Voire les barbelés. Pire encore, les miradors. Pire du pire: les murs. Ici, la frontière, c'est le Doubs. Sombre et lumineux à la fois dans la neige de mars.
swissinfo.ch
Au 20ème siècle, les fortifications et autres casemates ceinturaient la Suisse, du nord au sud, d'ouest en est. Ce réseau de béton a été démembré, vendu ou laissé à l'abandon comme ici, dans cette forêt dense qui domine le Doubs. Alors le fortin a pris figure humaine...
swissinfo.ch
«La Franco Suisse», dit ce panneau surréaliste et moussu, planté à l'extrémité d'un petit pont sur le Doubs, vers deux maisons qui constituent apparemment à elles seules le village de «La Goule». Lequel n'a sans doute rien à voir avec la créature féminine aux pieds fourchus de la tradition arabe... Catégorie 1 ou 2?
swissinfo.ch
Genève a deux symboles: son jet d'eau et le Salève. Le premier sert à faire joli. Le deuxième est la cour de récréation des Genevois: randonnée, varappe, VTT, parapente... Le premier se trouve sur territoire suisse. Le deuxième sur territoire français. (tecfa.unige.ch)
swissinfo.ch
Il est né tout là-haut dans les Alpes. A creusé le Valais de haut en bas, plongé dans le Lac Léman, et arpenté la ville de Genève. A lui désormais la traversée de Lyon, celle de Montélimar et des coteaux de Chateauneuf-du-Pape, la magie des Saintes-Maries-de-la-Mer et la Méditerranée. C'est non loin du village de Chancy que le Rhône quitte la Suisse...
swissinfo.ch
Après Genève, la frontière franco-suisse suit la courbe du Léman, de Genève à St-Gingolph. D'un côté, Nyon, Lausanne, Vevey, Montreux, les vignes. De l'autre, Thonon, Evian, les Alpes. Point commun: des paysages de carte postale et des bateaux qui assurent la liaison. Et si les frontières étaient parfois un lien plutôt qu'un obstacle?
Décidément, la frontière a mille visages. Prenez le domaine skiable des «Portes du Soleil»... En France, Morzine, Avoriaz. En Suisse, Champéry, Torgon, Les Crosets. Entre deux, pour passer d'un pays à l'autre, le Pas de Chavanette. Surnommé «Le Mur suisse», ou «The Swiss Wall» en version tourisme international. Réservé aux contrebandiers sportifs. (champéry.com)
swissinfo.ch
De Bâle aux Alpes en passant par le Jura, la frontière franco-suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.