
Cachemire: la Suisse offre ses bons offices à l’Inde et au Pakistan

La visite de Jaswant Singh, la première d´un ministre indien des Affaires étrangères à Berne depuis près de vingt ans, indique que les relations entre les deux pays sont plutôt bonnes. La Suisse offre ses bons offices à propos du Cachemire.
Le beau fixe entre la Suisse et l’Inde n’exclut pas les nuages occasionnels, comme l’affaire Bofors, une histoire de pots-de-vin dont auraient bénéficié naguère d’importantes personnalités du parti du Congrès. Mais comme cette formation politique n’est plus actuellement aux commandes à New Delhi, d’autres sujets ont retenu l’attention des interlocuteurs.
La Suisse en a profité pour offrir ses bons offices en vue de tenter une médiation entre l’Inde et le Pakistan, à propos du Cachemire tout en sachant que New Delhi refuse toute internationalisation de ce conflit. La situation sur place demeure potentiellement dangereuse pour l’ensemble de la région, d’autant que les deux voisins sont maintenant des puissances nucléaires.
Aussi Joseph Deiss, patron de la diplomatie suisse, a-t-il réitéré la position helvétique pressant l’Inde de signer enfin le traité d’interdiction totale des essais atomiques. Mais New Delhi ne l’entend pas forcément de cette oreille et demande un véritable désarmement nucléaire de tous les membres de ce club restreint avant de s’engager sur cette voie.
Forte de sa puissance démographique et de ses potentialités économiques, elle veut être considérée à l’égal de la Chine, sa voisine et rivale traditionnelle, et en attendant d’être reconnue à la stature qui est la sienne, elle préfère jouer la position éthique plutôt que de se laisser faire la leçon.
Claude Levenson

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.