Environnement: la Suisse invitée à la table des grands
Depuis le Sommet de la Terre à Rio, les ministres de l'environnement des grandes nations se retrouvent chaque année pour faire le point. Dès vendredi, la Suisse participe pour la première fois à l'une de ces réunions, à Bergen, en Norvège.
«Ce n’est pas en tant qu’exemple que nous sommes invités, mais plutôt en tant que pays très actif dans les négociations internationales sur les questions d’environnement». De son poste de chef de la Division Affaires internationales de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP), l’ambassadeur Beat Nobs est bien placé pour juger des efforts que Berne consent dans ce domaine.
La Suisse, en effet, a fait des questions environnementales une des priorités de sa politique étrangère. Elle est ainsi un acteur central du Programme des Nations Unies pour l’environnement – auquel elle participe bien que n’étant pas membre de l’ONU – et des grandes conventions internationales sur les changements climatiques ou sur la bio-diversité.
C’est donc à son rôle sur la scène mondiale plus qu’à son statut de bon élève en matière de protection de l’environnement qu’elle doit cette invitation à la rencontre de Bergen. De vendredi à dimanche, les ministres de l’environnement de trente pays (dont les Etats-Unis et la Russie) s’entretiendront de façon informelle des progrès et des retards enregistrés par rapport aux objectifs définis au Sommet de Rio.
La Suisse, à défaut de ministre, y sera représentée par Beat Nobs et par le patron de l’OFEFP, Philippe Roch. Au menu: les changements climatiques, la préparation du 10ème anniversaire de Rio et l’approvisionnement durable en énergie, sujet d’actualité s’il en est et pour lequel – comme le souligne Beat Nobs -, une convention internationale reste encore à inventer.
Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.