La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Expo.02: feu vert définitif des Chambres fédérales

Photo aérienne de la plate-forme de l'arteplage de Neuchâtel. Keystone

Après le Conseil des Etats, le National a approuvé vendredi la garantie de déficit de 338 millions de francs pour l'exposition nationale. Seule une partie de l'UDC et les Verts s'y sont opposés.

La direction de l’Expo.02 peut respirer car le Parlement lui a accordé le soutien financier nécessaire. «Une fois de plus, montons à l’assaut», a lancé Pascal Couchepin, citant Shakespeare. Il n’existe pas de solution intermédiaire entre aller de l’avant ou tout abandonner, a rappelé le conseiller fédéral. Les conseillers nationaux l’ont largement suivi, en acceptant la garantie de déficit par 115 voix contre 34.

Les 338 millions votés par les Chambres serviront notamment à pallier le manque de liquidités de la manifestation. D’après les estimations du comité directeur, l’Expo.02 aura besoin de 140 millions, soit 10 pour cent de son budget total, au début de l’année prochaine, a noté Yves Guisan (PRD/VD), rapporteur de la commission de la culture.

A lui seul, le manque de fonds propres de l’Expo justifie le vote de la garantie de déficit, d’après Rémy Scheurer. Le libéral neuchâtelois a relevé que contrairement à la Fête des Vignerons l’Expo ne disposait pas de réserves constituées lors des précédentes éditions.

Cette contribution de la Confédération, «généreuse en regard de celle des cantons», permettra par ailleurs de couvrir les risques majeurs encourus par la manifestation. M. Guisan a évoqué les prix à la construction, qui peuvent fluctuer en dépit de contrats à prix fixes.

Autre facteur d’incertitude: la météo. Celle-ci pourrait avoir une influence sur le nombre de billets vendus. Les dirigeants d’Expo.02 tablent sur une affluence de 4 millions de visiteurs, pour quelque 10 millions d’entrées.

Pour Ursula Haller (UDC/BE), la garantie de déficit doit être comprise comme un dernier coup de pouce à la motivation des créateurs de l’Expo. Un avis partagé par Anita Fetz (PS/BS): il faut maintenant donner un bon contenu à l’Expo afin que les gens viennent dans la région des Trois Lacs dans deux ans. En cas de succès, la garantie de déficit ne sera pas utilisée ou que partiellement, a ajouté la Bâloise. Il ne s’agit pas d’argent perdu d’avance comme certains le laissent entendre, a aussi indiqué Pascal Couchepin.

L’opposition à la garantie de déficit est venue principalement des rangs de l’UDC et des Verts. «On ne peut pas d’un côté prôner la rigueur budgétaire et de l’autre jeter des millions de francs dans un gouffre financier», a ainsi critiqué Theophil Pfister (UDC/SG).

Refusant de céder au «chantage», son collègue de parti schwytzois Peter Föhn a réclamé que la garantie soit ramenée de 338 à 180 millions de francs. Mais sa proposition a été rejetée par les élus radicaux, démocrates-chrétiens et socialistes.

Pour Franziska Teuscher (Verte/BE), l’édifice Expo.02 est un château de cartes. «Sans appui de la Confédération, il se serait écroulé depuis longtemps», a-t-elle lancé. Une minorité socialiste a suggéré de réduire la garantie de 30 millions de francs et de consacrer ce montant au financement de projets intéressants. Evoquant les problèmes de l’Expo-2000 de Hanovre, la Bâloise Anita Fetz a estimé que la clé du succès se trouve dans le contenu des projets.

Les petites expositions originales, surprenantes, séduisent davantage le visiteur que les grandes démonstrations, selon Mme Fetz. Sa proposition n’a toutefois pas trouvé grâce devant le plénum. Elle a été balayée par 92 voix contre 35.

Les prix d’entrée seront de 48 francs pour une journée, le passeport de trois jours 99 francs en prélocation et 120 francs à l’entrée. L’abonnement saisonnier coûtera 196 francs en prélocation et 240 francs à l’entrée. Les enfants et les jeunes en-dessous de 16 ans ne paieront rien.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision