La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fusion syndicale plébiscitée

Le président de la FTMH Renzo Ambrosetti (à g.) et celui du SIB Vasco Pedrina trinquent à la fusion. Keystone

Les syndicats FTMH et SIB ont accepté à une écrasante majorité samedi le principe de leur fusion lors de deux congrès extraordinaires.

Le syndicat interprofessionnel (SIP), fort de 200 000 membres et 1000 employés, verra le jour en 2004.

Du côté du Syndicat industrie et bâtiment (SIB), réuni à Spiez (BE), le oui l’a emporté par 184 voix contre 11.

A Berne, les membres de la FTMH, le syndicat de l’industrie, de la construction et des services, ont de leur côté adopté la proposition par 159 voix contre 9.

L’intégration des deux tiers des sections est prévue jusqu’en 2004. Actuellement, le SIB compte 91 000 membres et la FTMH 90 000.

Le SIP sera responsable de quelque 500 conventions collectives de travail. Il disposera d’une centaine de branches et de presque 1000 collaborateurs.

Le SIP, présent dans quatorze régions, sera organisé en quatre secteurs séparés: industrie, secteur principal de la construction, artisanat et service, disposant d’une certaine autonomie.

Paix du travail

A Spiez, les représentantes du SIB-Femmes ont déploré que leurs revendications ne soient pas assez prises en compte. Les participants ont alors décidé de porter à 30% au moins la part des femmes dans les organes dirigeants de la nouvelle formation.

Pour leur part, les Tessinois ont exprimé leurs craintes de voir l’esprit combatif du SIB dilué dans la fusion avec la FTMH.

En réponse, les membres du syndicat ont décidé que le SIP devra relativiser la notion de paix du travail et envisager plus rapidement le recours à des mesures de lutte.

Vasco Pedrina, président central du SIB, a fustigé dans son discours «le caractère brutal et dépravé du nouveau régime capitaliste», basé sur «la corruption, la trahison, l’exploitation et le paraître».

La fondation d’un grand syndicat pouvant servir de «contre-poids» est donc d’autant plus nécessaire, a-t-il dit.

Collaboration plutôt que fusion

Du côté de la FTMH, la fusion n’a pas été incontestée. Les délégués tessinois auraient préféré une collaboration à la fusion, mais ont finalement retiré leur motion.

«Les structures sont beaucoup trop complexes», a estimé un représentant de la FTMH région Neuchâtel. «Seule la hiérarchie sera renforcée, sinon rien», a-t-il dit.

La majorité des participants du congrès n’ont pas été de cet avis et ont accepté d’entrer en matière sur la fusion.

Secteurs autonomes

Les régions Soleure et Vaud-Fribourg ont demandé au congrès de ne pas prévoir dans le SIP des secteurs avec leur propre personnalité morale.

Une telle structure affaiblirait le nouveau syndicat et équivaudrait à voir émerger quatre nouveaux syndicats indépendants, a expliqué un porte-parole des motionnaires.

Le président et le vice-président de la FTMH Renzo Ambrosetti et André Daguet ne partagent pas ces vues.

Cette séparation permet de régler clairement les fonds paritaires pour chaque branche, estiment-ils. Les tâches de coordination seront également facilitées. A 108 voix contre 70, Soleure et Vaud-Fribourg ont dû se résigner.

Raisons pratiques

Cette fusion fait suite au rapprochement des deux syndicats amorcé en 1996 avec la création du syndicat pour les services Unia.

Il est probable que la Fédération du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA) avec ses 16 000 adhérents se joindra au SIP.

Le regroupement est aussi motivé par des raisons pratiques. Les travailleurs sont toujours plus nombreux à changer de profession au cours de leur vie active. Les frontières entre les branches s’estompent.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision