La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Immigration: Berne et Bruxelles sur la même longueur d’onde

Il faut favoriser l'intégration des immigrés. Keystone

Globalement, la Suisse a les mêmes objectifs que l´Union européenne en matière d´immigration. Un responsable suisse l´affirme après avoir participé à une réunion des Quinze ce week-end. Seule divergence ou presque: l´accès au marché du travail.

Dieter Grossen, directeur suppléant de l’Office fédéral des étrangers, a assisté en tant qu’expert aux entretiens des ministres des affaires intérieures de l’Union européenne ce week-end à Marseille. Selon lui, les objectifs de la nouvelle loi sur les étrangers, mise en consultation début juillet par le Conseil fédéral, sont tout à fait dans la ligne de l’Union européenne.

Pour les Quinze comme pour la Suisse, «la politique à l’égard des étrangers commence dans les pays d’origine, explique Dieter Grossen. Il faut renforcer leurs structures politiques et favoriser l’accès de leurs produits aux marchés européens».

Autre point de convergence: la Suisse et l’Union européenne veulent intensifier leur lutte contre l’immigration illégale et contre les passeurs. «Sans oublier nos obligations humanitaires, ajoute Dieter Grossen. Nous devons notamment favoriser l’intégration des immigrés».

«La Convention de Genève sur l’asile reste intouchable. Mais elle ne correspond plus à toutes les réalités actuelles, poursuit Dieter Grossen. Les réfugiés de la violence ne sont pas couverts par la convention. Ils doivent pouvoir être admis provisoirement. Pour cela, il faut prévoir un instrument communautaire dans ce domaine».

Lors de sa participation à cette réunion informelle des Quinze, le responsable suisse a également relevé des divergences entre Berne et certains pays de l’Union européenne. La principale concerne le marché du travail. La Suisse veut limiter l’immigration à la main-d’œuvre qualifiée. Selon Dieter Grossen, elle rejoint sur ce point la majorité des pays de l’UE.

La collaboration entre Berne et Bruxelles sera facilitée, constate encore le haut fonctionnaire suisse. «Nous aurons un forum pour la concrétiser: la commission mixte qui va gérer l’accord sur les personnes. Et toute évolution de la législation – suisse ou européenne – sera prise en compte et discutée. Nous déciderons ensuite si nous reprenons conjointement les nouveaux textes ou non».

Cela dit, Dieter Grossen le reconnaît: tant que la Suisse ne sera pas membre à part entière de l’UE, les possibilités de collaboration en matière de politique d’immigration resteront limitées.

Alexandra Richard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision