Initiative des 18 pour cent: le comité d’initiative dénonce l’immigration massive
Le comité en faveur de l´initiative visant à limiter la population étrangère à 18 pour cent dénonce la politique d´immigration helvétique. Depuis 1990, environ un million d´étrangers sont arrivés en Suisse. Or, pour le comité, c´est beaucoup trop.
Au cours des dix dernières années, la Suisse a accueilli quelque 100 000 nouveaux immigrants par an, tandis que 60.000 à 70.000 repartaient chez eux. A la fin de la décennie, l’augmentation du nombre d’étrangers a donc atteint 328.000, a souligné le comité lundi devant la presse.
Ce flux d’immigrants a été plus fort que dans n’importe quel autre pays occidental, alors même que la Suisse souffrait d’une mauvaise conjoncture économique. Pour le conseiller national radical Luzi Stamm, membre du comité, une telle politique était «insensée».
Le député radical au Grand Conseil argovien Philipp Müller, auteur de l’initiative, estime de plus que l’équilibre entre le nombre d’immigrés et la capacité de la Suisse à les intégrer est rompu. Il donne notamment l’exemple de certaines écoles alémaniques où l’enseignement de l’allemand doit reprendre des notions de base en raison d’un fort pourcentage d’élèves étrangers, et cela au détriment des élèves suisses.
Pour rétablir cet équilibre, le comité invite donc les citoyens à accepter l’initiative pour une réglementation de l’immigration, lors des prochaines votations fédérales du 24 septembre. Toutefois, au niveau national, l’initiative n’est soutenue que par les Démocrates suisses.
Les milieux de gauche reprochent en effet à l’initiative son caractère xénophobe. Quant à une grande partie de la droite, elle craint que l’initiative ne pose des problèmes de main-d’oeuvre à l’économie. Le comité réfute cependant ces arguments.
Selon lui, les étrangers déjà établis en Suisse seraient les premiers à souffrir d’une immigration massive. Il souligne, par ailleurs, au plan économique, que le quota de 18 pour cent ne comprend pas les frontaliers, les scientifiques, les cadres qualifiés ou les personnes au bénéfice d’une autorisation de séjour à l’année sans droit au regroupement familial.
Olivier Pauchard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.