La force contre Gaza fait réagir dans la rue
Plusieurs rassemblements pacifiques ont eu lieu mercredi en Suisse contre les attaques militaires israéliennes sur Gaza. Au total, quelque 800 personnes, dont 600 à Zurich, ont manifesté leur soutien aux habitants des territoires palestiniens.
A Zurich, la manifestation s’est déroulée de manière pacifique, a indiqué la police de la ville. Le député vert Geri Müller a pris la parole afin de violemment dénoncer l’offensive israélienne.
Egalement président de la commission de politique extérieure de la Chambre basse du Parlement suisse, l’Argovien a estimé que sa présence à ce rassemblement n’était pas incompatible avec sa fonction.
A La Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel), ce sont une centaine de personnes selon les organisateurs, et une petite cinquantaine selon la police, qui se sont rassemblées en ville.
A cette occasion, la député verte Francine John Calame a notamment souhaité que la Suisse cesse sa collaboration militaire avec Israël et se «positionne clairement contre les crimes commis par Tsahal».
A Bâle, une centaine de personnes se sont réunies sous une pluie battante. Elles répondaient à l’appel de l’organisation Palestine-Solidarité de la région de Bâle.
Dans une déclaration, les organisateurs ont condamné «les attaques militaires meurtrières d’Israël». Sur des banderoles, les manifestants ont réclamé «la fin de l’apartheid et de l’occupation». Ils ont aussi exigé l’arrêt de la collaboration militaire avec l’Etat hébreu.
A Berne, environ 20 personnes ont manifesté dans le silence en faveur de la bande de Gaza dans la matinée. Les manifestants ont brandi des banderoles et distribué des papillons sur lesquels ils réclamaient l’arrêt des actions militaires israéliennes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.