La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse pour un sport propre

Le nageur chinois Lu Donghua attend de passer un contrôle anti-dopage. Keystone

La 9e conférence des ministres des sports du Conseil de l’Europe se déroule à Bratislava. Objectif: lutter contre le harcèlement sexuel et le dopage dans le sport. La Suisse propose des observatoires indépendants.

Année de présidence oblige, le ministre suisse des Sports, Adolf Ogi, n’a pas fait le déplacement en Slovaquie. La délégation suisse est emmenée par le président de la Commission fédérale du sport, Hans Höhener. Elle a soutenu les résolutions proposées en particulier pour lutter contre le dopage.

Dans ce domaine, la Suisse durcit son arsenal législatif. Dès l’année prochaine, la loi devrait prévoir une répression de la production, de l’importation et de la distribution de substances dopantes. Il s’agit d’épargner les athlètes, considérés comme des victimes du système, mais aussi de viser leur entourage. La Suisse fait également valoir son expérience dans l’utilisation du sport comme facteur de cohésion sociale. Avec la culture, il contribue à l’intégration des étrangers.

Dans son allocution, Hans Höhener doit plaider pour la création d’observatoires indépendants pour déceler et combattre rapidement les abus. Cela vaut pour le dopage, avec la toute nouvelle Agence mondiale créée à Lausanne, cela vaut aussi pour un autre thème de la conférence: le harcèlement et les abus sexuels des femmes et des enfants dans le sport.

Selon différentes enquêtes, entre 15 et 30 des sportives ont connu un harcèlement sexuel, qu’il soit verbal ou physique. Un document préparatoire relève que les organisations sportives sont fortement dominées par les hommes. L’autorité de l’entraîneur, sa faculté de distribuer des récompenses, le placent dans une position de force, tout spécialement face aux femmes et aux enfants dont il a la charge. Cela peut conduire à une disparition progressive des barrières. L’exposition et la valorisation du corps constituent d’autres facteurs de risque propres au sport.

Thierry Zweifel, Bruxelles




Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision