La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le délai de départ des réfugiés kosovars reste fixé au 31 mai

Le délai de départ des Kosovars chassés par la guerre et entrés en Suisse avant fin juin 1999 reste maintenu au 31 mai. Une décision unanime de la Confédération et des cantons. Les divergences seront discutées lors de la conférence sur l’asile du 4 mai.

Le délai de départ des Kosovars chassés par la guerre et entrés en Suisse avant fin juin 1999 reste maintenu au 31 mai. Une décision unanime de la Confédération et des cantons. Les divergences seront discutées lors de la conférence sur l’asile du 4 mai.

Le Département fédéral de justice et de police (DFJP) rapporte ce vendredi que les gouvernements cantonaux ont approuvé dans ses grandes lignes la stratégie du Département pour le rapatriement de ces réfugiés. Si quelques divergences ont été exprimées par les cantons, les propositions du DFJP n’en ont pas moins rallié une majorité.

Les cantons ont en revanche adopté à l’unanimité la clause permettant la prorogation des délais dans certains cas et selon les critères habituels, indique le communiqué.

Les questions encore en suspens seront débattues lors de la Conférence nationale sur l’asile du 4 mai. Des divergences subsistent dans trois domaines, a précisé le directeur de l’Office fédéral des réfugiés (ODR) Jean-Daniel Gerber: le renvoi de personnes appartenant à des minorités, la question des jeunes en formation et la répartition de la charge financière entre Confédération et cantons.

Jean-Daniel Gerber espère que cette conférence débouchera néanmoins sur un consensus. Dans un entretien accordé vendredi à l’ATS, il s’est dit convaincu que les propositions helvétiques étaient justes et opportunes. Le retour des réfugiés au Kosovo doit se poursuivre malgré la situation complexe que connaît la région.

Jean-Daniel Gerber a une nouvelle fois appelé les Kosovars qui ne l’ont pas fait à s’inscrire d’ici au 30 avril. C’est capital, a-t-il insisté: «Passé ce délai, les renvois seront plus difficiles pour tous, pour les réfugiés, les cantons et la Confédération».

Dans ce contexte, la lettre de Bernard Kouchner a surpris en Suisse, relève le responsable de l’ODR. Le chef de la Mission de l’ONU au Kosovo (MINUK) a écrit récemment à Berne pour demander de limiter les retours forcés de réfugiés kosovars.

La missive a d’autant plus surpris qu’elle a été rendue publique quelques jours seulement après la signature d’un «Memorandum of understanding». La conseillère fédérale Ruth Metzler et Bernard Kouchner s’accordaient dans ce document sur la procédure à suivre pour le retour des réfugiés.

Depuis lors, ces désaccords entre Berne et la MINUK ont été en grande partie aplanis. Mme Metzler a ainsi souligné lors d’une conversation téléphonique avec l’ancien ministre français que la Suisse respectait son engagement et ne pratiquait pas de renvois massifs.

Selon le DFJP, sur les quelque 50.000 personnes concernées par le programme d’aide au retour, près de 19.000 ont déjà quitté la Suisse avant la fin de l’an dernier dans le cadre de la première phase.

4308 personnes sont inscrites pour la deuxième phase et 1580 sont déjà rentrées chez elles. L’aide matérielle se monte à 1000 francs par adulte et 500 francs par enfant pour cette deuxième phase.

Dès le 31 mai, la Confédération procédera à des retours forcés.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision