Les jeunes eurodéputés interpellent le Parlement de Strasbourg
La 34e session du Parlement européen des jeunes, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevée dimanche à Berne. Les 250 délégués issus de 26 pays, ont adressé une série de résolutions au «vrai» Parlement européen de Strasbourg.
Les jeunes délégués, âgés de 16 à 22 ans, et dont dix représentaient la Suisse, ont abordé dix jours durant les grands sujets de politique internationale. Dans leurs résolutions, les commissions de travail ont proposé des «visions et alternatives», en particulier sur la question de la formation.
La rencontre, vendredi, avec Adolf Ogi a constitué l’un des points forts des débats. S’exprimant devant les jeunes délégués dans la salle du Conseil national, le président de la Confédération s’est réjoui de pouvoir dialoguer avec des futurs «ministres, présidents ou parlementaires.»
Adolf Ogi a notamment rappelé la position de la Suisse à l’égard de l’Union européenne. «Il faudra encore un certain temps avant que la Suisse n’adhère», a notamment déclaré le conseiller fédéral, tout en expliquant que l’adhésion restait un but stratégique du gouvernement helvétique.
Le budget de la manifestation se montait à quelque 400 000 francs. La prochaine session du Parlement européen des jeunes se tiendra en décembre dans la ville britannique d’Oxford. Les participants à ces trois sessions annuelles ne sont pas élus, mais choisis lors de concours dans les écoles.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.