Les partisans de la retraite flexible lancent leur campagne
L'initiative «Pour un âge de l'AVS flexible», soumise au peuple le 30 novembre, mettrait fin à la discrimination entre les hauts salaires et la majorité de la population. Le comité pour le «oui» a rappelé lundi qu'une grande partie des employés n'a pas la possibilité de prendre plus tôt sa retraite.
«L’accès à la retraite anticipée est réservé aux personnes possédant un haut salaire ainsi qu’à une minorité de salariés affiliés à des caisses de pension solides», a déclaré le président de l’Union syndicale suisse (USS) Paul Rechsteiner. Et d’ajouter que c’est justement cette tranche de la population qui possède la plus longue espérance de vie et qui peut ainsi profiter d’une retraite encore plus longue.
Les ouvriers, les vendeurs ou encore les employés de l’hôtellerie n’ont pas la possibilité de prendre une retraite anticipée. «Cette initiative consiste simplement à instaurer une égalité de traitement entre les différents revenus», a souligné Paul Rechsteiner.
L’initiative «Pour un âge de l’AVS flexible» veut permettre aux salariés touchant jusqu’à 120’000 francs par an de prendre une retraite dès 62 ans sans diminution des prestations. Les personnes gagnant davantage continueraient en revanche de subir une diminution de leur rente de vie.
Le gouvernement et les partis de droite recommandent au peuple de rejeter ce texte. Ils estiment notamment que la solution préconisée par l’USS coûterait trop cher.
Plus
Initiative populaire
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.