Mondial 2006: la polémique fait une première victime
Le Néo-Zélandais Charlie Dempsey a annoncé dimanche sa démission, en raison de la polémique qui entoure l'attribution à l'Allemagne, jeudi dernier à Zurich, du Mondial 2006. Une affaire qui fragilise la FIFA et son président, le Suisse Sepp Blatter.
On n’en sait encore bien peu sur les raisons qui ont poussé le représentant de l’Océanie au comité exécutif de la FIFA à s’abstenir lors du vote désignant le pays hôte de la Coupe du monde 2006, alors qu’il avait pour consigne de soutenir l’Afrique du Sud, une fois l’Angleterre éliminée. Un attitude qui a soulevé une vive polémique et des tensions entre Pretoria et Auckland.
Seule certitude pour le moment, Charlie Dempsey, 78 ans, a choisi de démissionner. Après 18 ans de service, le délégué de la Confédération océanienne de football quittera ses fonctions en septembre prochain. Une décision qui suit, dit-il «une mûre réflexion et un harcèlement médiatique, parce que je ne peux accepter ce qui s’est passé ces trois derniers jours».
L’annonce de ce départ, faite par Demsey lui-même, a suivi une réunion à huis clos entre les membres de la Confédération. Des discussions dont presque rien n’a filtré. On ignore encore la nature des explications que Dempsey a fourni à ses collègues pour justifier sa décision de ne pas voter et donc de favoriser l’Allemagne au détriment de l’Afrique du sud.
On sait simplement que ses excuses n’ont pas convaincu son auditoire. Au sortir de l’entrevue, les membres de la Confédération océanienne ont unanimement condamné Dempsey pour n’avoir pas respecté les consignes. Son départ est, en tous cas, accueilli avec un réel soulagement dans le monde du football océanien, mais surtout néo-zélandais.
Son abstention avait quasiment déclenché une crise diplomatique entre Pretoria et Auckland. Le premier ministre néo-zélandais, Helen Clark s’est elle-même excusée auprès du Président sud-africain par courrier. Une lettre dans laquelle elle évoque la déception et l’extrême détresse que le comportement de Dempsey lui inspire.
Nathalie Tourret, Sydney
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.