Mort de Pierre Graber, artisan de l’ouverture
Pierre Graber s’est éteint samedi à Lausanne des suites d’une attaque cérébrale. L'ancien ministre avait 94 ans.
En 1969, ce Neuchâtelois a été le premier socialiste romand élu au gouvernement. Il a mené une politique marquée du sceau de l’ouverture.
Pierre Graber a été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi, indique la chancellerie fédérale.
Ses obsèques auront lieu jeudi à 14h00 au cimetière de Montoie à Lausanne en présence des ministres Moritz Leuenberger et Joseph Deiss, ainsi que du vice-chancelier Achille Casanova.
Socialiste dès le berceau
Pierre Graber naît le 6 décembre 1908 à La Chaux-de-Fonds. Il est le fils du conseiller national Paul Graber, un des fondateurs de la sociale-démocratie suisse.
Il se lance très tôt sur les traces de son père. «Il se souvenait avoir participé comme enfant à la grève générale de 1918 en compagnie de sa mère», rappelle le porte-parole du Parti socialiste Jean-Philippe Jeannerat.
Pierre Graber fait ses études aux universités de Neuchâtel et de Vienne. Ayant décroché une licence en droit, il ouvre une étude d’avocats à Lausanne en 1933.
C’est dans le canton de Vaud également qu’il débute sa carrière politique. Il y gravit progressivement tous les échelons. Il siége au parlement de la Ville de Lausanne de 1934 à 1946 et à celui du canton de Vaud de 1937 à 1946.
En 1939, les éléments communistes quittent le PS vaudois. Et c’est à Pierre Graber que revient la tâche de reconstruite le parti. C’est un succès, puisque le PS triomphe aux élections communales de 1945.
Fort de cette victoire, Pierre Graber devient maire de Lausanne. En 1949, de nouvelles élections ramènent un bourgeois à la mairie. Pierre Graber reste cependant au gouvernement de la ville où il s’occupe du Département des finances.
Il accède également au gouvernement cantonal en 1962. Là aussi, il s’occupe des finances.
Une brillante carrière fédérale
Pierre Graber s’implique également au niveau fédéral. En 1939, il est secrétaire romand du Parti socialiste suisse.
En 1942, il entre au Conseil national (Chambre du peuple). Il y siège jusqu’en 1969 avec une brève interruption en 1962-1963.
Sous la coupole, il impose ses compétences. Il préside la Commission des affaires étrangères de 1957 à 1959. En 1966, il devient le premier citoyen de l’Etat (président du Conseil national).
Le 10 décembre 1969, c’est la consécration suprême. Pierre Graber est élu au gouvernement avec un excellent résultat: 118 voix sur 243 bulletins délivrés.
Ouverture de la Suisse
Il entre en fonction le 1er février 1970 et prend la direction des Affaires étrangères. Il se consacre surtout à une plus grande ouverture de la Suisse au plan international, notamment par rapport à l’Europe et le tiers monde.
Il enregistre plusieurs succès: adhésion de la Suisse à la Convention européenne des droits de l’homme, création du Corps suisse d’aide en cas de catastrophe, rétablissement de relations diplomatiques avec l’Allemagne de l’Est, l’Albanie et le Vietnam.
Il est encore président de la Confédération en 1975. Agé de 70 ans, il quitte ses fonctions le 31 janvier 1978.
Sa retraite marque la fin de sa vie politique. Le seul engagement qu’il accepte est sa participation à la Commission indépendante sur les questions humanitaires internationales.
swissinfo et les agences
1934: premier mandat au Parlement de Lausanne
1942: élection au Conseil national
1946: maire de Lausanne
1969: élection au gouvernement
1978: retrait de la vie politique
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.