Or de la BNS: les cantons veulent leur part du gâteau
Les 1300 tonnes d’or excédentaires de la BNS n’ont pas fini d’exciter les convoitises. Notamment celles des patrons des finances des 26 cantons qui ont rencontré, jeudi, à Zoug, le conseiller fédéral Kaspar Villiger.
Si la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF) est d’accord avec le Conseil fédéral pour reverser le produit de la vente de 500 tonnes d’or à la Fondation Suisse solidaire, les avis divergent en revanche quant à l’utilisation des 800 tonnes restantes.
Pour mémoire, le Conseil fédéral a mis en consultation deux variantes. L’une prévoit l’attribution de cette manne à la formation et à l’AVS. L’autre préconise une répartition entre les cantons et la Confédération, à raison de deux tiers-un tiers.
On s’en doute, c’est la seconde qui a la préférence des directeurs cantonaux des finances. Qui voudraient, en outre, pouvoir disposer librement de ce pécule – par exemple pour réduire leurs dettes – avant que Berne ne leur impose de nouvelles tâches.
Le grand argentier de la Confédération, Kaspar Villiger, comprend cette revendication. Pour autant, il rappelle que la décision finale sera du ressort du gouvernement.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.