Pour une nouvelle direction du PS plus jeune et plus féminine
Les femmes socialistes suisses et les Jeunes socialistes (JUSO) veulent obtenir chacun un siège au sein de la future direction réduite du PS. Les JUSO exigent aussi le départ de Jean-François Steiert, le secrétaire général du parti.
Un parti plus féminin… Les femmes socialistes veulent qu’un siège leur soit garanti dans cette nouvelle structure dirigeante. Elles l’ont fait savoir samedi à l’issue d’une réunion à Berne. Elles proposent aussi une représentation féminine d’au moins 40 pour cent au sein de tous les comités du parti.
Cette solution permettra aux femmes de s’engager activement là où se prennent les décisions du parti, selon elles. Les femmes socialistes estiment que le futur président du PS devra agir en faveur de l’égalité et poursuivre les buts du féminisme. Il devra aussi travailler en accord avec les femmes du parti.
Un parti plus jeune… Les JUSO souhaitent eux aussi obtenir un siège au sein de la nouvelle direction. Le PS doit redevenir le parti des jeunes, écrivent les JUSO dans un communiqué pour expliquer leur revendication.
De leur avis, la direction du parti socialiste doit aussi partir sur de nouvelles bases. Les jeunes socialistes demandent le retrait du secrétaire général Jean-François Steiert. Selon eux, il permettra au parti de prendre un nouvel envol.
Rappelons que le groupe de travail chargé de réformer les structures du parti a proposé de réduire le comité directeur à sept personnes. Il comprendrait alors un président, deux vice-présidents, trois membres de la direction du groupe et un secrétaire général.
Swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.