La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Préparer l’adhésion à l’Europe

Pour Joseph Deiss, l'adhésion à l'UE n'est plus un but «stratégique», mais un projet en cours. Keystone

Le conseiller fédéral Joseph Deiss ne veut pas d'une «pause de réflexion» sur l'adhésion à l'UE. Compte tenu du oui sans ambiguïté des Suisses aux accords bilatéraux le 21 mai, la discussion sur l'intégration européenne doit se poursuivre.

Invité lundi soir de l’Institut européen de Zurich, le ministre suisse des affaires étrangères a estimé que le principal n’est pas d’ouvrir des négociations le plus vite possible, mais d’adhérer, l’adhésion restant le but du Conseil fédéral. Les négociations ne devraient donc pas être engagées avant qu’il y ait une chance de convaincre le peuple et les cantons.

Réaction peu enthousiaste du président du Parti démocrate-chrétien, Adalbert Durrer à la TV alémanique: Joseph Deiss sait qu’il n’y a pour le moment pas de chances pour une adhésion à l’Union européenne.

Pour Joseph Deiss, la préparation des négociations d’adhésion passe entre autres par une réflexion sur les réformes internes à mener, notamment en matière de fiscalité et ce quoi qu’il advienne.

Personne ne pouvant prédire quel est le meilleur moment pour engager des négociations d’adhésion, le chef de la diplomatie helvétique estime qu’il est en tous cas irréaliste actuellement de vouloir encore les entamer au cours de cette législature, soit avant la fin 2003. L’adhésion à l’ONU reste la priorité pour ces deux prochaines années, a relevé le conseiller fédéral.

Joseph Deiss a enfin minimisé la portée des retouches qu’il a proposé d’apporter au contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative «Oui à l’Europe!» et la polémique qui a suivi. Il s’est dit persuadé que ces adaptations respectent la volonté du gouvernement.

Le Conseil fédéral espère que l’initiative «Oui à l’Europe!» sera retirée. Un rejet de ce texte par le peuple risquerait de porter préjudice au but final que constitue l’adhésion de la Suisse à l’UE, a expliqué Joseph Deiss. Cette initiative et le contre- projet seront traités par le parlement au cours de sa session d’été, qui commence lundi prochain.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision