Programme d’armement 2000: la commission du Conseil des Etats donne son feu vert
La Suisse ne doit pas attendre pour acquérir 186 chars de grenadiers. La commission de la politique de sécurité (CPS) du Conseil des Etats a accepté jeudi par sept voix contre une le crédit de 1,178 milliard de francs pour le programme d'armement 2000.
La proposition de Michel Béguelin de renvoyer le dossier au Conseil fédéral a été rejetée. Le conseiller national socialiste vaudois aurait voulu supprimer les 990 millions de francs destinés à l’achat des 186 chars suédois et attendre que le concept d’Armée XXI soit plus clairement défini: taille de l’armée, rôle de la neutralité et du système de milice.
La CPS a pu voir le modèle de char choisi par le gouvernement à l’oeuvre à Thoune et ainsi délibérer de l’opportunité de son achat. Elle est arrivée à la conclusion que cela n’avait pas de sens de différer l’acquisition d’une arme dont on a de toute façon besoin, a souligné le conseiller aux Etats argovien Hans-Rudolf Merz (PRD).
Deux tiers des Suisses sont pour le maintien d’une armée, a ajouté le président de la commission, le démocrate-chrétien jurassien Pierre Paupe. Or selon lui, une armée sans brigade blindée n’est plus une armée. Ces chars sont nécessaires, notamment pour remplacer les M-113 vieux de 40 ans. Ils permettraient d’équiper quatre bataillons.
Le crédit de 1,178 milliard de francs inclut également 120 véhicules d’exploration pour les commandants de tir de l’artillerie (166 millions de francs) et douze systèmes légers de déminage (22 millions de francs). Leur achat n’a pas soulevé d’opposition au sein de la commission.
Selon Pierre Paupe, l’helvétisation des 186 chars suédois ne pose également pas de problème. Les modifications apportées en Suisse relèvent du courant normal et ne constituent qu’une augmentation de 1 pour cent des coûts, a répondu le président de la CPS aux journalistes.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.