Réunion des partis bourgois avant Watteville: l’UDC refuse
L'Union démocratique du centre décline l'invitation des radicaux (PRD) et des démocrates-chrétiens (PDC) à une rencontre entre les partis bourgeois ce jeudi, à la veille des entretiens de Watteville du 19 mai.
Les entretiens de Watteville réunissent régulièrement les membres des quatre partis gouvernementaux de Suisse, soit les radicaux, les démocrates-chrétiens, l’UDC et les socialistes. C‘est l’occasion de faire le point sur les points chauds de l’actualité suisse.
Or, cette fois, le PRD et le PDC proposait une réunion préalable à trois avec l’Union démocratique du centre, mais sans les socialistes. La réponse de l’UDC a été fulgurante. Samedi soir au journal de la Télévision alémanique DRS, Jean-Blaise Defago, le porte-parole de l’UDC a officiellement rejeté l’invitation.
Pour l’UDC, il en va de la cohésion du système politique suisse. Une rencontre des partis gouvernementaux bourgeois sans les socialistes, qui ont tout de même deux conseillers fédéraux sur sept, n’a aucun de sens. «Si les trois autres partis sont d’accord de se rencontrer sans l’UDC, nous considérons cet acte comme un premier pas vers l’abandon du système de concordance», a précisé Jean-Blaise Defago.
Les représentants des quatre partis gouvernementaux ont pour habitude de se réunir avant les entretiens de Watteville. Mais, le ton est récemment monté après les attaques de Christoph Blocher contre les socialistes. Le PS a donc renoncé en premier aux rencontres préparatoires de Watteville.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.