Rapprochement militaire franco-suisse
En adoptant, lundi, une nouvelle convention de coopération en matière d'armement avec Paris, le Conseil fédéral confirme sa politique de rapprochement avec la France et, au-delà, avec l'Union européenne, sur les questions de défense.
Les termes sont techniques, mais ils masquent une réalité plus pragmatique. En s’engageant, via la nouvelle convention signée avec la France, «à promouvoir la recherche, le développement, l’acquisition, l’utilisation et l’élimination en commun» de matériel de défense, l’administration helvétique ne fait qu’entériner une réalité.
Depuis 1999, la France est en effet devenue le principal fournisseur d’armes de la Suisse (195 millions de francs), devant les Etats-Unis. La compatibilité souhaitée des équipements utilisés par les forces armées respectives des deux pays s’est avérée, de ce point de vue, être un facteur déterminant. La Suisse ayant conscience qu’elle a tout intérêt à se rapprocher du pôle européen de défense, ne serait-ce qu’en matière de renseignements et d’équipements technologiques de pointe.
En outre, convention souligne la limite de plus en plus ténue entre contrats industriels civils et militaires, dans les domaines technologiques de pointe. Les Américains ont depuis longtemps éprouvé la formule qui consiste à développer d’abord une version militaire d’un système informatique ou de satellite, avant de le transférer au secteur civil.
Et la Suisse, comme la France, savent qu’elles ont intérêt à allier leurs compétences. Paris est aussi prié par Berne de prêter, au passage, plus d’attention aux équipements suisses, surtout pour les armes légères. Les intérêts commerciaux et militaires étant, pour le Conseil fédéral, étroitement liés.
Richard Werli, Paris
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.