Rencontre Deiss-Annan à New York
Le secrétaire général des Nations unies a reçu mercredi, au siège de l´ONU, le ministre suisse des Affaires étrangères. L´occasion, pour Joseph Deiss, d´inviter Kofi Annan à effectuer une visite officielle en Suisse, l´année prochaine.
Les Suisses seraient les bienvenus aux Nations unies. C’est l’assurance que le chef de la diplomatie suisse a reçue lors d’un bref entretien au 38ème étage de la tour de verre de Manhattan. Un entretien qui a justement permis d’expliquer les intentions du gouvernement suisse en matière d’adhésion. Le numéro un de l’ONU a également remercié la Suisse pour la manière dont elle s’engage dans les organisations du système onusien.
Kofi Annan pourrait donc effectuer une visite officielle en Suisse, l’année prochaine. Contact bien naturel pour une organisation dont la présence à Genève est très importante. Mais Joseph Deiss y voit encore un autre sens, une vertu didactique. Il souhaite, par cette rencontre, «montrer aux Suisses ce qu’est l’ONU, quel est le rôle que la Suisse y tient et quel rôle elle pourrait y tenir si elle était membre de plein droit».
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères profite de sa présence à New York, au moment où se tient la session de l’Assemblée générale de l’ONU, pour multiplier les rencontres. Il a ainsi participé mercredi à un déjeuner de travail réunissant les 13 pays du réseau s’occupant de sécurité humaine. Des pays qui tentent de dégager une position commune sur des questions telles que le contrôle des armes légères, les acteurs non étatiques dans les conflits ou encore le racisme.
Mais les contacts de Joseph Deiss, lors de cette semaine new-yorkaise, ne se limitent pas aux cercles diplomatiques. Il a également rencontré mercredi les représentants de deux organisations juives américaines: l’Anti-Defamation League et l’American Jewish Committee. Le chef du DFAE s’est réjoui du dialogue engagé avec ces organisations. Il a été notamment question de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Pierre Gobet, New York
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.