La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Secret bancaire: les socialistes feront le voyage de Bruxelles, au grand dam de la droite

Une délégation du groupe socialiste des Chambres fédérales veut se rendre à Bruxelles pour mieux connaître les exigences de l'Union européenne en matière de secret bancaire. Ce projet de voyage provoque l'ire de la droite.

Les socialistes ont décidé de faire ce voyage parce qu’ils estiment que la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national n’a pas fonctionné de façon démocratique.

Avant la pause estivale, une majorité de la CER avait décidé en séance plénière de procéder à des auditions sur le dossier du secret bancaire. Et il était prévu que des représentants de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) y participent.

Mais, sous la pression de milieux de droite, la CER s’est réunie une nouvelle fois par téléphone sur le même sujet. Or, à cette occasion, il a été décidé que les représentants de l’UE et de l’OCDE ne participeraient pas aux «hearings».

Pour la conseillère nationale socialiste Christine Goll, membre de la CER, cette façon de faire n’est absolument pas normale. Une commission n’a pas à revenir sur une décision prise en séance plénière, et surtout pas lors d’une réunion téléphonique.

Par ailleurs, à l’issue d’une rencontre, le 28 août, avec le ministre suisse des Finances Kaspar Villiger, la majorité de la CER a appuyé la position du Conseil fédéral, à savoir que «le secret bancaire n’est pas négociable».

Mais les socialistes ont dû se battre âprement pour que la position de la minorité de la CER, favorable à la levée du secret bancaire, soit citée, ainsi que le veut l’usage, dénonce Christine Goll. De plus, la minorité n’a pas eu l’occasion de développer ses arguments dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion.

C’est pour ces deux raisons que le groupe socialiste des Chambres fédérales a décidé de se rendre prochainement à Bruxelles. Ce voyage devrait se dérouler cette année encore. Mais, pour l’heure, ni les noms des participants ni le programme des rencontres n’ont été déterminés.

Selon les témoignages recueillis mardi par le quotidien «Bund», ce projet soulève le mécontentement de la droite. Le secrétaire général du Parti radical démocratique Johannes Matyassy juge, lui, qu’il est «absolument fou». Pour le radical, les problèmes doivent être résolus d’une façon interne et les socialistes n’ont pas à aller s’épancher à Bruxelles.

De son côté, la porte-parole de l’Union démocratique du centre le qualifie d’«absolument scandaleux». Quant au secrétaire général du Parti démocrate-chrétien (PDC) Hilmar Gernet, il dépassionne le débat, mais considère que les socialistes «font du cinéma».

Le dossier du secret bancaire est redevenu d’une brûlante actualité en Suisse depuis le 20 mai, date d’un sommet européen à Santa Maria da Feira (Portugal). Les pays membres de l’Union européenne avaient alors décidé de lever, par étapes, le secret bancaire pour les propriétaires de capitaux non résidents. L’UE avait aussi décidé d’ouvrir des négociations avec des Etats tiers comme la Suisse pour régler cette question.

Olivier Pauchard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision