La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Transferts: le match FIFA-UE continue

Le président de la FIFA Joseph Blatter (à gauche) avec le secrétaire général de l'organisation Michel Zen Ruffinen. Keystone

«C´est la fin des indemnités exorbitantes de transfert», a affirmé, jeudi, le président de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, à Zurich, à l´issue d´une réunion entre joueurs, clubs et représentants du football européen.

En effet, la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé plusieurs mesures visant à modifier le système des transferts dans le football professionnel. Elle estime que ces dispositions constituent un «oui mais» aux demandes de réforme formulées par la Commission européenne.

Concrètement, la FIFA propose que les joueurs professionnels soient désormais sous contrat avec un club pendant un an au moins. Et elle prévoit la mise en place d’un système de compensation en cas de rupture unilatérale de contrat.

Elle propose, en outre, que les joueurs de moins de 18 ans ne soient désormais plus transférables hors de leur pays.

Enfin, la troisième mesure proposée par la FIFA prévoit le versement d’une indemnité compensatoire aux clubs formateurs des joueurs âgés de 18 à 24 ans.

«Nous avons fait aujourd’hui quelque chose de très positif qui, nous l’espérons, sera reçu comme tel par la Commission européenne», lance Joseph Blatter.

Joseph Blatter a annoncé la mise en place d’une «task force». Ce groupe de travail, qui se réunira dès la semaine prochaine à Zurich, aura pour tâche de mettre en forme les mesures proposées jeudi, en vue de les présenter à Bruxelles.

«J’espère que la Commission nous accordera une prorogation du délai jusqu’à la fin 2000», déclare le président de la FIFA. Qui réclame du temps en vue de trouver «un compromis qui soit acceptable par tous».

«On ne peut pas changer en un clin d’oeil ce qui existe depuis près d’un siècle, poursuit Joseph Blatter. Nous voulons démontrer que nous sommes prêt à ouvrir le dialogue avec la Commission européenne».

Pour mémoire, la direction de la concurrence de la Commission européenne considère que les pratiques régissant le marché des transferts de footballeurs sont en infraction avec les principes du Traité de Rome.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision