
Trop compliqué, le référendum constructif a été balayé
Les citoyens suisses ne veulent pas d´un nouveau droit populaire. Du moins pas sous la forme d´un «référendum constructif» qui, jugé trop compliqué, a été largement refusé dimanche.
Le projet socialiste de «référendum constructif» était pourtant séduisant. Il aurait permis aux citoyens de se prononcer que sur un point contesté d’une loi et ainsi éviter que tout l’ouvrage ne soit remis sur le métier.
Les votants ont toutefois estimé que ce projet était trop compliqué. Avec le «référendum constructif», les citoyens auraient en effet dû se faire une opinion sur plusieurs variantes possibles au sujet d’un seul et même objet.
Tous ceux qui souhaiteraient introduire de nouveaux droits populaires à l’avenir devront tenir compte d’une réalité: il semble clair que les efforts de démocratie demandés aux citoyens ont désormais atteint une limite.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.