Vaudois et Neuchâtelois réduisent les inégalités fiscales entre communes
Plusieurs objets étaient aussi soumis à votation dans les cantons et communes de Suisse. Plus de 60 pour cent des contribuables vaudois et neuchâtelois ont ainsi accepté d’introduire une plus grande solidarité fiscale entre les communes.
La péréquation financière a trouvé grâce aux yeux des votants des deux cantons. Les Neuchâtelois l’ont acceptée à raison de 67 pour cent. Confortable majorité également dans le canton de Vaud, avec 63 pour cent de oui. L’autonomie communale se voit ainsi égratignée au profit d’un début d’équité fiscale entre communes riches et pauvres.
Si la majorité des électeurs ont choisi de réduire les inégalités fiscales entre les communes de leur canton, ils n’en ont pas moins fait parler leur porte-monnaie, se prononçant pour ou contre le projet en fonction des retombées directes dans leur lieu de domicile. Mais comme les communes gagnantes étaient plus nombreuses et mieux peuplées que les perdantes, la balance a penché du côté du oui.
Dans le canton du Jura, le corps électoral de la capitale a ouvert la voie de l’éligibilité aux étrangers. A près de 65 pour cent, les citoyens de Delémont ont octroyé aux étrangers établis depuis dix ans dans le Jura le droit de briguer l’un des sièges du législatif local. En acceptant d’adapter son règlement communal, le corps électoral de Porrentruy en a fait de même.
Dans le canton de Berne, les impôts vont baisser. Les électeurs ont en effet approuvé la nouvelle loi fiscale 2001 qui limite le taux d’imposition du rendement de la fortune à 25 pour cent. Pour le canton et les communes, ce vote signifie une perte de 118 millions de francs par année. Les principaux bénéficiaires du nouveau système seront les bas et les moyens revenus.
De leurs côtés, les Biennois ont accepté à raison de 63 pour cent de suivre leurs autorités dans leur projet d’embellissement de la ville: le Palais des Congrès, dont l’entretien et l’accumulation des déficits d’exploitation ont fait grimper la facture à 77 millions, sera assaini et subira un lifting de 22 millions. En outre, le port sera agrandi et le plan de stationnement réétudié.
En ville de Zurich, les salaires des membres de l’exécutif seront revus à la baisse. Contre toute attente, les citoyens ont accepté dimanche à 53 pour cent des voix une initiative demandant que les traitements annuels des autorités et employés municipaux soient plafonnés à 220.000 francs. L’exécutif zurichois était dans le collimateur de la Fédération des contribuables qui juge ces élus trop généreusement payés.
Claudine Chappuis
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.