La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Votations fédérales du 24 septembre: les mots d´ordre du PS

De gauche à droite, Pierre Aeby, Marlyse Dormond, Dieter Hafner et Jean-François Steiert. Keystone

Le comité central du parti socialiste suisse s'est prononcé samedi à l'unanimité pour les trois objets de politique énergétique et le référendum constructif. Il a balayé l'initiative qui veut limiter le taux d'étrangers à 18 pour cent.

Le comité central du parti socialiste (PS), qui s’est réuni à Berne, est favorable tant à l’initiative populaire «pour l’introduction d’un centime solaire» qu’à son contre-projet, la taxe de promotion des énergies renouvelables. Si les deux projets devaient être adoptés, il donne la préférence à l’initiative solaire. Le PS serre aussi les rangs derrière la taxe sur les énergies non renouvelables.

«Voter trois fois oui, c’est voter en faveur de la création d’emplois, de l’écologie, des technologies innovatrices et de la mise en place de la libéralisation du marché de l’électricité», a déclaré le conseiller national bernois Rudolf Strahm.

Fixée à 0,3 ct/kWh, la taxe de promotion coûtera en moyenne 3,55 francs par personne et par mois. C’est le prix d’un café, a dit le Bernois. Les coûts sont légèrement plus élevés avec l’initiative solaire, qui prévoit une taxe de 0,5 ct/kWh. Mais en contrepartie, la libéralisation du marché de l’électricité entraînera des économies allant de 12 à 14 francs par mois d’ici à 2010.

La taxe sur les énergies non renouvelables, plafonnée à 2 ct/kWh, coûtera pour sa part 625 francs par an pour un ménage moyen avec une voiture. Mais ce ménage peut escompter un gain brut de 850 francs par an, grâce à la réduction des prélèvements sur le salaire et à la baisse du prix de l’électricité. Au total, l’économie nette atteint 225 francs, selon M. Strahm.

Le comité central a aussi apporté son soutien unanime à l’initiative populaire maison, «davantage de droits au peuple grâce au référendum avec contre-proposition». Tout en s’inquiétant du manque de moyens financiers à disposition du PS pour mener la campagne.

Ce référendum constructif, appliqué déjà dans le canton de Berne, améliorera les droits démocratiques, a expliqué la conseillère nationale vaudoise Marlyse Dormond. Il aurait par exemple permis d’accepter la 10ème révision de l’AVS tout en refusant le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes.

Quant au quatrième objet soumis au scrutin, l’initiative populaire «pour une réglementation de l’immigration», il a fait long feu devant les socialistes, qui l’ont rejetée en bloc. C’est la septième initiative anti-étrangers lancée par l’extrême droite, a critiqué Vreni Hubmann.

La conseillère nationale zurichoise s’est insurgée contre ce texte «xénophobe et très dangereux», qui veut limiter le taux d’étrangers à 18 pour cent de la population en Suisse par des départs «soi-disant» volontaires.

Enfin, le comité central du PS a adopté sans opposition une résolution contre l’abandon de la participation majoritaire de la Confédération dans Swisscom. Si le Parlement accepte de brader les actions de l’ex-régie, les socialistes saisiront le référendum, menace le texte.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision