Votations fédérales: les Suisses disent cinq fois non
Non à l'initiative des 18 pour cent, aux trois projets de taxes énergétiques et au référendum constructif. C'est le verdict rendu dimanche par le peuple suisse et les cantons.
63,7 pour cent des Suisses ont rejeté l’initiative populaire «pour une réglementation de l’immigration», qui réclamait une restriction de la population étrangère à 18 pour cent. Tous les cantons ont dit non.
A relever les bons scores réalisés par l’initiative à Schwyz, avec 48,4 pour cent de oui, ainsi qu’en Argovie, avec 47,5 pour cent. La proposition est par contre balayée en Suisse romande, avec partout plus de 70 de non, à l’exception de Fribourg, la palme revenant à Genève (76,1 pour cent). Genève qui pourtant accueille la plus forte proportion d’étrangers.
A noter encore que c’est ainsi la cinquième fois en trente ans que les citoyens suisses rejettent des initiatives visant à limiter, d’une manière ou d’une autre, le nombre des étrangers.
Rejet également du paquet énergétique: 68,1 pour cent des Suisses ont refusé l’initiative solaire, qui proposait une taxe de 0,5 centime par kWh sur les énergies non renouvelables, en vue d’encourager l’énergie solaire en particulier. Là aussi, c’est l’unanimité au niveau des cantons: tous refusent.
53,4 pour cent des votants ont rejeté le contre-projet du Parlement, qui prévoyait une taxe plus modeste. A signaler que le Valais a dit non (56,9 pour cent). Il était pourtant, en tant que gros producteur d’énergie hydraulique, sur la liste des bénéficiaires du projet. Enfin, 55,4 pour cent des Suisses ont dit non au projet de redevance incitative sur l’énergie en faveur de l’environnement.
Deux cantons et un demi-canton ont néanmoins accepté à la fois le contre-projet à l’initiative solaire et la redevance incitative. C’est le cas de Zurich (51,6 pour cent pour le contre-projet, 51,8 pour la redevance), Bâle-Ville (56 pour cent pour le contre-projet, 57 pour la redevance) et des Grisons (56,4 pour cent pour le contre-projet, 54,7 pour la redevance). Berne et Genève, de leur côté, ont dit oui au contre-projet, tout en rejetant la redevance.
Quant à l’initiative populaire en faveur d’un référendum constructif, elle a été nettement rejetée, avec une moyenne de 65,8 pour cent de non. Un non exprimé par tous les cantons. La proposition visait à créer un nouveau droit populaire, en permettant aux citoyens de modifier partiellement un projet de loi sorti des débats parlementaires sans devoir le refuser en bloc.
Un mot encore de la participation, qui oscille entre 44,1 et 44,9 pour cent, selon les objets.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.