Des perspectives suisses en 10 langues

A droite de la droite de la droite

Un nouvelle alliance politique pourrait voir le jour à la droite de l'UDC (Union démocratique du Centre, droite nationaliste). Les Démocrates Suisses (DS), le Mouvement citoyens genevois (MCG) et la Lega annoncent vouloir rassembler leur force pour exister au niveau national.

Un des enjeux sera d’avoir suffisamment d’élus après les élections fédérales de 2011 pour pouvoir créer un groupe parlementaire à Berne, a expliqué Eric Stauffer, le président du MCG, vendredi sur les ondes de la Radio suisse romande. Selon lui, une conférence de presse va être organisée d’ici une dizaine de jours pour annoncer la création de la nouvelle formation.

Celle-ci pourrait s’appeler «Alliance nationale», mais il est encore trop tôt pour le dire, a relevé M. Stauffer. Les trois partis garderaient leur identité au niveau cantonal.

Les Démocrates Suisses ont perdu leur dernier représentant à la Chambre du Peuple en 2007. Le seul élu de la Lega au Conseil national fait partie du groupe UDC. Quant au MCG, qui existe depuis trois ans à Genève, il n’a pas réussi à envoyer un de ses membres à Berne.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision