Feu vert au principe du Cassis de Dijon
Les prix des produits importés de l'Union européenne vont baisser en Suisse. Les députés ont donné jeudi leur feu vert au principe du Cassis de Dijon dans le cadre de l'adoption de la révision de la Loi sur les entraves techniques au commerce.
Après plusieurs allers-retours du dossier, les deux Chambres du Parlement ont réussi à s’accorder sur une dernière divergence – mineure – grâce à l’intervention de la conférence de conciliation. Elles ont ainsi pu mettre un point final à ce dossier combattu par la droite conservatrice et les Verts qui dénonçaient les risques de perte de qualité et un alignement de la Suisse sur Bruxelles sans contrepartie.
Suivant le gouvernement, le Parlement a en effet décidé de ne pas attendre la réciprocité européenne avant d’appliquer le principe du Cassis de Dijon. Celui-ci permet de vendre directement en Suisse des produits commercialisés dans un pays de l’UE. Sauf exceptions, ces biens ne devront plus satisfaire au préalable aux prescriptions helvétiques, généralement plus strictes.
Ce changement de règle doit permettre de faire fondre les prix des produits importés de plus de deux milliards de francs par an. Le but est de mettre fin à l’îlot de cherté qu’est la Suisse.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.