Gouvernement: vers une double candidature PLR
Le groupe parlementaire libéral-radical (PLR / droite) présentera vraisemblablement deux candidats à la succession du ministre de l'Intérieur Pascal Couchepin. De son côté, l'Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) n'exclut pas d'entrer dans la course.
Un mois et demi avant l’élection du successeur de Pascal Couchepin, ce sont toujours les jeux tactiques des partis qui dominent, avec petites phrases à la clef. Et comme souvent, la tactique s’est faite au travers de la presse dominicale.
Fulvio Pelli, président du PLR a ainsi déclaré à NZZ am Sonntag que, dans la mesure du possible, son groupe parlementaire devrait présenter une double candidature. Toutefois, si d’autres partis présentent des candidats, il faudra alors renoncer à un double ticket pour ne pas s’affaiblir inutilement.
Pour sa part, le vice-président du PLR Ruedi Noser a déclaré au Matin Dimanche que Fulvio Pelli ne figurera pas sur ce ticket. «Si comme cela semble être le cas, les choses se déroulent normalement, Pelli ne sera pas candidat», a-t-il indiqué.
Le président de l’UDC Toni Brunner est quant à lui convaincu que la coalition entre socialistes, démocrates-chrétiens et écologistes, qui avait évincé Christoph Blocher du gouvernement, va œuvrer pour que le Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit) récupère son 2e siège au gouvernement. Dans ces conditions, une candidature UDC est une option sérieuse, a-t-il dit au SonntagsBlick et à la SonntagsZeitung. Une autre option consisterait à se retirer du gouvernement.
Toni Brunner a par ailleurs indiqué que l’UDC ne soutiendra pas le PLR s’il présente un candidat trop favorable à l’Union européenne.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.