La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grosse mobilisation syndicale dans la capitale

A l'appel des syndicats, la place fédérale a été prise d'assaut par près de 30'000 personnes samedi après-midi. Les manifestants ont protesté contre les suppressions d'emploi et ont appelé à un «tournant politique» en cette période de crise.

Les syndicats avaient appelé à venir protester «contre les cadeaux fiscaux aux entreprises, les diminutions de salaires pour les employés, les licenciements massifs et le démantèlement des assurances sociales». Les manifestants, portant banderoles et drapeaux, ont sillonné le centre-ville en trois cortèges distincts au son des sifflets, sirènes et mégaphones. La mobilisation a été d’une rare ampleur. Le chiffre de 30’000 manifestants avancé par l’USS a été confirmé par la police bernoise.

«Nous manifestons contre la provocation ici devant le Palais fédéral, contre une politique qui a investi 68 milliards de francs dans l’UBS, mais qui vient de refuser cette semaine des mesures efficaces contre la crise; cela alors que la crise n’a été rien de moins que provoquée par les abus dans le secteur financier», a déclaré dans un discours Paul Rechsteiner, président de l’Union syndicale suisse (USS), l’association faîtière des syndicats suisses.

Les syndicats ont fustigé la faiblesse des trois plans de relance mis en place par la Confédération depuis le mois de novembre 2008. Si aucune mesure efficace n’est prise, il faudra s’attendre à un chômage de masse et un chômage des jeunes que la Suisse n’a jamais connu, ont-ils mis en garde. «Nous en avons assez des chevaliers du bonus, assez des managers avec leurs excès salariaux et leurs parachutes dorés qui seront encore soutenus politiquement au Palais fédéral», a martelé Paul Rechsteiner.

Entre autres revendications, les syndicats exigent des salaires minimaux, de bonnes rentes pour les plus âgés et des perspectives pour les jeunes.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision