La Suisse et le Liechtenstein doivent collaborer davantage pour contrer la fraude et l'évasion fiscale, exige une nouvelle fois le ministre allemand des finances Peer Steinbrück.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
«Nous devons pouvoir combattre non seulement la fraude fiscale, mais aussi l’évasion fiscale, il en va de notre intérêt commun», souligne le ministre dans les Ruhr-Nachrichten.
«Nous soutenons la Suisse si elle veut combattre les fraudeurs du fisc. Pas dans le cas contraire», assure-t-il.
Pour le ministre allemand, l’accusation de dumping fiscal portée par le ministre suisse des finances Hans Rudolf Merz à l’encontre de son pays n’est qu’une façon de détourner l’attention du vrai problème.
Quant à l’argument selon lequel l’Allemagne a obtenu de la Suisse 120 ou 130 millions d’euros provenant des impôts à la source sur les dépôts allemands, il est qualifié de «boutade» par M. Steinbrück. «Les spécialistes affirment que les contribuables allemands possèdent entre 200 et 300 milliards d’euros sur des comptes suisses», affirme-t-il.
Hans Rudolf Merz a pris connaissance des déclarations de son homologue allemand. Elles ne le surprennent pas, explique Roland Meier, porte-parole de son département.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le message poli mais sec de Barroso à Pascal Couchepin
Ce contenu a été publié sur
Flanqué de deux autres ministres, Hans Rudolf Merz (finances) et Eveline Widmer-Schlumpf (justice), le président de la Confédération Pascal Couchepin a été reçu à déjeuner par le chef de l’exécutif communautaire, afin de faire un tour d’horizon des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Bien sûr, ce genre de rencontre à très haut…
François Fillon: visite sous le signe de la détente
Ce contenu a été publié sur
Face à la crise, le chef du gouvernement français, dont le pays préside jusqu’à la fin de l’année l’Union européenne (UE), a réitéré la ferme volonté de la France de lutter contre «tous les espaces pas assez régulés». Mais selon François Fillon, «la Suisse n’est pas un paradis fiscal, Elle n’est pas considérée comme telle…
Bruxelles reprend les armes contre l’évasion fiscale
Ce contenu a été publié sur
La crise nourrit le populisme. Jeudi, le commissaire européen à la fiscalité, le Hongrois Laszlo Kovacs, n’a pas hésité à dénoncer ces «riches individus» qui, en exploitant les failles de la réglementation sur la fiscalité de l’épargne, privent les Etats de certaines ressources nécessaires et les contraignent à compenser leurs pertes en taxant davantage le…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.