La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’appel au Djihad de Kadhafi doit être relativisé

Mouammar Kadhafi a appelé jeudi à la guerre sainte contre la Suisse, suite à l'interdiction de la construction des minarets, votée par le peuple suisse en novembre 2009. Un appel à relativiser selon un expert.

«Le colonel Kadhafi n’a pas la légitimité religieuse pour appeler au jihad, estime le directeur du Centre de recherche sur le Monde arabe et méditerranéen de Genève Hasni Abidi. De plus, les propos du dirigeant libyen n’ont pas de crédit dans le monde musulman.

Selon l’expert, il n’est pas à craindre que l’appel du colonel Kadhafi soit entendu par des mouvements islamistes. La Libye combat aux côtés des Américains les organisations comme Al-Qaïda, et a beaucoup à en craindre, explique Hasni Abidi.

«C’est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d’Allah que le Djihad doit être proclamé par tous les moyens», a déclaré jeudi le colonel Kadhafi dans un discours à Benghazi (est du pays) à l’occasion de la fête du Mouloud, qui commémore la naissance du Prophète Mahomet.

Pour le numéro un libyen, « le Djihad contre la Suisse, contre le sionisme, contre l’agression étrangère (…) , n’est pas du terrorisme (..) Tout musulman partout dans le monde qui traite avec la Suisse est un infidèle… (et est) contre l’islam, contre Mahomet, contre Dieu, contre le Coran».

Le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères Lars Knuchel n’a pas voulu commenter ces déclarations.

Rappelons que les relations entre Berne et Tripoli se sont détériorées à la suite de l’interpellation, en juillet 2008 à Genève, d’un des fils du colonel Kadhafi, Hannibal, sur une plainte de deux domestiques l’accusant de mauvais traitements.

Peu après, les autorités libyennes avaient arrêté deux Suisses, dont l’un, Max Göldi, est toujours retenu en Libye. Le discours de Mouammar Kadhafi intervient alors que les négociations entre Berne et Tripoli se poursuivent pour obtenir sa libération.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision