Des perspectives suisses en 10 langues

L’Arménie à l’heure de la commémoration

Les Arméniens du monde entier commémoreront samedi les 95 ans du massacre de leurs ancêtres en Turquie. Charles Aznavour s'est recueilli vendredi à l'église arménienne de Troinex, dans le canton de Genève.

Devant la presse vendredi à Berne, les responsables de l’Association Suisse-Arménie (ASA) ont salué les efforts entrepris par la Suisse dans la pacification des relations entre les nations arménienne et turque. Elle a cependant jugé que le silence du Conseil fédéral quant à la reconnaissance et à la condamnation du génocide est «incompréhensible».

Rappelons que pour les Arméniens, le 24 avril est le jour de la commémoration du «Médz Yéghèrn» (la grande catastrophe). C’est en effet le 24 avril 1915 qu’a débuté l’extermination de 1,5 million d’Arméniens par l’Empire ottoman sur leurs terres ancestrales, autour du Mont Ararat.

Samedi soir à Istanbul, des Arméniens vêtus de noir et portant des bougies se réuniront dans la vieille ville, chose encore impensable il y a cinq ans, selon le politologue Cengiz Aktar, organisateur de la manifestation avec d’autres intellectuels. Cette fois-ci, il n’y a guère eu de réactions, «cela fait partie du processus de normalisation», selon lui.

En Suisse, des commémorations sont prévues dans les trois régions linguistiques. Le chanteur et ambassadeur extraordinaire d’Arménie Charles Aznavour s’est déjà recueilli vendredi matin devant le mémorial du génocide sur le parvis de l’église arménienne de Troinex.

Pour la communauté arménienne de Suisse, ces commémorations représentent l’occasion de rappeler que le premier génocide du 20e siècle n’est toujours pas reconnu par le gouvernement turc actuel, successeur de l’Empire ottoman. La Turquie reconnaît qu’entre 300’000 et 500’000 personnes ont péri. Selon Ankara, elles n’ont pas été victimes d’une campagne d’extermination mais du chaos des dernières années de l’Empire ottoman.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision