Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse prévoit un tour de vis

Retrait des papiers d'identité, obligation de se présenter à la police, signalement: le gouvernement suisse a décidé mercredi de mettre prochainement en consultation un renfort des mesures de lutte contre le djihadisme.

Le retrait du passeport et la présentation au poste de police visent à empêcher le départ de personnes cherchant à intégrer des organisations terroristes à l’étranger.

Contenu externe

Le gouvernement veut également donner la possibilité à l’Office fédéral de la police (fedpol) d’enregistrer des signalements sous surveillance discrète, afin de consigner des déplacements. Cette mesure sera prise uniquement si la personne concernée représente une menace concrète pour la sécurité intérieure ou extérieure.

La menace islamiste en Suisse n’est pas que théorique. L’arrestation d’un terroriste présumé à Winterthur, dans le canton de Zurich, a été révélée mercredi.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision