Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse prend parti contre Israël, selon son ambassadeur à Berne

L'ambassadeur d'Israël à Berne, Ilan Elgar, critique la Suisse. Selon lui, la Confédération a pris parti contre l'Etat hébreu en soutenant la demande d'une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l'homme sur la situation à Gaza.

La Suisse était le seul pays occidental à soutenir la demande des pays arabes, a déclaré Ilan Elgar dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. «Je trouve cela très problématique, car la Suisse prend ainsi parti contre Israël», a-t-il dénoncé. «Nous sommes intervenus auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)», a précisé le diplomate.

Interrogé dimanche par l’ATS, Georg Farago, porte-parole du DFAE, a relevé que 32 pays, sur les 47 pays membres du Conseil, avaient soutenu la demande d’une réunion extraordinaire du Conseil. Il a cité le Chili, le Brésil et l’Argentine.

Le représentant à Berne de l’Autorité palestinienne s’est lui également exprimé dans la presse dominicale. Interrogé par l’hebdomadaire «Sonntag», Anis Al-Kak estime que la Suisse est «l’un des rares pays européens qui se tient plutôt du côté des droits de l’homme et des Conventions de Genève».

Cette séance sur la situation dans la bande de Gaza à la suite de l’offensive de Tsahal s’est ouverte vendredi à Genève. Elle doit se poursuivre lundi.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision