Des perspectives suisses en 10 langues

Le PDC s’attaque à l’explosion des coûts de la santé

Réunis samedi en congrès à Coire, dans le canton des Grisons, les délégués du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit) ont adopté une résolution pour contrer l’explosion des coûts de la santé. Le président du parti Christophe Darbellay a quant à lui réclamé une «liste noire» des pédophiles.

Estimant que les 26 systèmes de santé cantonaux coûtent trop cher, les délégués démocrates-chrétiens proposent de répartir la Suisse en cinq régions de planification des soins. Dans une résolution adoptée samedi, le parti demande également que la réduction de primes d’assurance maladie soit limitée aux prestations fournies en réseau de médecins et exige l’exemption de primes pour les enfants.

En début d’assemblée, Christophe Darbellay a réclamé une «liste noire» des personnes condamnées pour pédophilie. Le président du parti a annoncé le dépôt prochain d’une motion aux Chambres fédérales à ce sujet. Il ne s’est en revanche pas prononcé sur les cas de pédophilie dans l’Eglise catholique.

Le chef du PDC a en outre attaqué le ministre de la Défense Ueli Maurer sur son rapport de sécurité, qualifiant ce document de «travail semestriel d’un étudiant». Il a accusé le ministre, membre de l’UDC, parti de droite conservatrice, de «rêver d’une armée folklorique». Il a exigé «des innovations et de l’imagination» pour «une armée qui n’avale pas davantage de milliards».

Le PDC a aussi profité de son congrès pour lancer un débat interne sur ses valeurs chrétiennes. Les délégués ont pris connaissance d’un document de base intitulé «Notre C», inspiré d’un sondage mené auprès d’un millier de membres du parti. Il sera finalisé d’ici à la fin de l’année après mise en consultation.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision